Actualités Météo

Explication météo : il n’y a pas que la grenouille, la température a aussi ses échelles

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

En 1724 l’Allemand Fahrenheit décida une échelle dont le point 0 est le plus froid qu’il ait pu mesurer

Consulter la météo de votre ville
Ciel rouge © Sam Sidère

En 1724 l’Allemand Fahrenheit décida une échelle dont le point 0 est le plus froid qu’il ait pu mesurer à partir d'un mélange de chlorure d'ammonium et de glace. Il ajouta 12 échelons de 8° chacun pour arriver à la température du corps humain à 96° (12*8°), en passant par la température de la solidification de l’eau, autrement dit du gel, 32° (4*8°).
Peu après sa mort, son échelle fût calibré pour l’étalonner entre 32°F, température où l’eau gèle et 212°F, température où l’eau bout.

En 1742 le Suédois Celsius avait la tête à l’envers pour inventer une nouvelle échelle graduée de 0° pour l’ébullition à 100° pour la glace fondante. Il n’avait ainsi pas de température négative à mesurer.
Peu après sa mort son échelle fût remise à l’endroit de telle sorte qu’elle est adoptée par le Système International des poids et mesures, encore aujourd’hui.

En 1848 l’Anglais Lord Kelvin innova en introduisant la notion de zéro absolu, la température plus basse qui puisse exister dans l'univers, correspondant à l'absence absolue d'agitation d'un gaz. Théorique et inaccessible, cette unité de mesure est utilisée en physique.
Longtemps après sa mort, les physiciens cherchent toujours à s’approcher du zéro absolu pour des applications de superfluidité (perte de toute viscosité des fluides), supraconductivité (perte de toute résistance électrique des métaux) ou au contraire supra isolant pour certains matériaux.

Conversions
· degrés Celsius en kelvins : K = °C + 273,15
· kelvins en degrés Celsius : °C = K - 273,15
· degrés Fahrenheit en kelvins : K = (°F + 459,67) / 1,8
· kelvins en degrés Fahrenheit : °F = K × 1,8 − 459,67.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus