Actualités Météo
Tempête Klaus : conséquences dans les Landes
Chantal Jouanno, la secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, s’est rendue vendredi 23 avril dans les Landes afin de
Chantal Jouanno, la secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, s’est rendue vendredi 23 avril dans les Landes afin de tirer un premier bilan suite au passage de la tempête Klaus en janvier dernier.
En accord avec le Grenelle de l’Environnement et le plan national de développement des énergies renouvelables, la priorité est à un reboisement de la forêt des Landes qui a été fortement dévastée. Avec des rafales à plus de 190 km/h, certaines forêts ont été détruites à plus de 90 %. Selon l’Office National des forêts, pour les professionnels du bois, il s’agit d’une perte équivalente à quatre ans de récolte. Au niveau environnemental, les arbres de la forêt des Landes faisaient office de "pompes à carbone", indispensables outils naturels de traitement des substances néfastes présentes dans l’atmosphère. Selon le syndicat des sylviculteurs du Sud-Ouest, 10 à 15 ans minimum seront nécessaires pour régénérer les massifs touchés.
Chantal Jouanno a déjà annoncé la mobilisation d’1,2 million d’euros qui serviront à restaurer le parc naturel régional des Landes de Gascogne, l’écomusée de Marquez, le site d’Arjuzanx, le site Natura 2000 et les trois réserves naturelles landaises.
Crédit photo : Geoffrey Bague, Françoise Segur, Christine Pibre