Actualités Météo
Explication météo : les types de vents présents dans le Sud de la France
Alors que nos prévisions annoncent de fortes rafales de vent dans les régions du Sud de la France, c’est l’occasion de faire un point sur les différents types de vents qui exercent leurs forces dans ce côté du pays.
Puissant et provoquant régulièrement des dégâts, l’Autan est un vent violent, chaud et sec soufflant dans le Sud-Est toulousain, le Roussillon et le Languedoc. Pouvant atteindre jusqu’à 100 km/h, sa force était utilisée dans le passé pour actionner les moulins à vent.
L’Albe, aussi appelé vent d’Espagne, est un vent du Sud-Ouest soufflant principalement dans le Roussillon. Cette région est également traversée par le vent de Tramontane, un vent froid provenant du Nord-Ouest. Ce vent violent possède des effets proches de ceux du Mistral même s’il s’agit de deux vents bien distincts. Le Mistral est quant à lui un vent puissant s’exerçant principalement en Provence.
Moins violent mais tout aussi spectaculaire, la Traverse est un vent du Sud-Ouest agissant souvent en rafales et qui s'accompagne d’orages. Le Marin est un vent du Sud, humide, qui souffle sur les côtes du Languedoc. Plus bas, le Sirocco est un vent chaud en provenance d’Afrique du Nord, agissant avec force sur la Corse.
Qu’ils soient rafraîchissants, secs ou même parfois dangereux, tous ces vents ont pour effets de moduler le climat chaud des régions du Sud, et souvent, d’aider à évacuer les couches de pollution qui s’accumulent sur les sites urbains.