Actualités Météo

Energie renouvelable : des bateaux électriques à La Rochelle

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Destinés aux transports en commun, « Copernic » et « Galilée » sont deux bateaux électriques qui assureront la liaison de 5 km entre le Vieux Port de la Rochelle et le quartier des Minimes. Inaugurés début mai et lancés par Alternatives Energies pour Saft, ces bateaux non-polluants sont de type catamaran avec une vitesse de service de 6 nœuds et une autonomie de 100

Consulter la météo de votre ville
Le lac d'Annecy et les sommets enneigés © 867608

Destinés aux transports en commun, « Copernic » et « Galilée » sont deux bateaux électriques qui assureront la liaison de 5 km entre le Vieux Port de la Rochelle et le quartier des Minimes.

Inaugurés début mai et lancés par Alternatives Energies pour Saft, ces bateaux non-polluants sont de type catamaran avec une vitesse de service de 6 nœuds et une autonomie de 100 km. Avec un poids de 18 tonnes et une capacité de transport de 75 personnes, les deux bateaux devraient pouvoir effectuer jusqu’à 15 allers-retours par jour en période de forte affluence.

Un bateau du même type fonctionne déjà sur le port de la Rochelle depuis 1998 et un autre officie à Paris depuis 2007. En plus de réduire les émissions de gaz à effet de serre, les bateaux présentent aussi l’avantage de produire moins de bruit et de vibration. N’utilisant aucun gasoil ni autre carburant, construits avec des matériaux respectueux de l’environnement et utilisant des batteries recyclables, les différents bateaux électriques présents sur le territoire français peuvent naviguer en zones fluviales et maritimes, et même être équipés de panneaux photovoltaïques.

En France, le marché du bateau électrique est en plein essor, en particulier auprès des jeunes entreprises, des collectivités territoriales et des parcs de loisirs.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus