Actualités Météo

Cyclone Aila : Inde et Bangladesh mortellement touchés

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Le cyclone Aila a touché les côtes Est de l’Inde et Sud du Bangladesh ce lundi 25 mai. On dénombre déjà au

Consulter la météo de votre ville
cyclone Aila © 867608

Le cyclone Aila a touché les côtes Est de l’Inde et Sud du Bangladesh ce lundi 25 mai. On dénombre déjà au moins 85 morts, dont 49 pour le Bangladesh. Au total, c'est 1,5 million d’habitants qui seraient touchés. Plus de 400 000 sans-abris sont forcés de migrer suite à la destruction de leur habitation. Victimes principales des vagues de quatre mètres de hauteur, les enfants, qui n'ont pas eu le temps d'échapper à ce soudain raz-de-marée.

Il s’agit du deuxième grand cyclone de la saison des moussons, la tempête Bijli s’était déjà abattue sur le pays en avril dernier, sans faire de victimes humaines. L’Est de l’Inde a été balayé par des vents de 100 km/h. La capitale de l’état indien du Bengale, Calcutta, a été durement touché : chute de pylônes électriques, d'arbres, destructions des huttes en bois, et effondrement d’une centaine de maisons.

Cette tempête tropicale, accompagnée de fortes précipitations, circulait depuis vendredi dans le Nord du Golfe du Bengale. Après s’être renforcée lundi, elle a touché l’Est de l’Inde et le Sud du Bangladesh et a causé de graves inondations. A l’intérieur du cyclone, les rafales atteignaient 148 km/h. Pour autant, il ne s’agit pas du premier cyclone meurtrier à toucher ces régions : en novembre 2004, le cyclone Sidr avait causé plus de 3 300 morts, 800 disparus et sinistré presque 9 millions d’habitations.

Pourquoi ces deux pays sont-ils souvent touchés ?


Cette région est particulièrement sujette aux cyclones à cause de la présence d’air chaud et humide provenant du Golfe du Bengale. A l’approche de l’été, une dépression se créé sur le continent : l’air chaud devient très instable et provoque de fortes pluies orageuses durant plusieurs mois. Il s’agit de la saison des moussons qui a lieu chaque année de mai à septembre.


Plus précisément, pour qu’un cyclone tropical se forme, il faut que la température de la mer dépasse 26° et qu’il soit suffisamment éloigné de l’équateur. Une tempête tropicale devient un cyclone lorsque la vitesse des vents atteint 33 mètres par seconde, ce qui provoque une onde de tempête d’au moins 1,2 mètres.
Puisant leur énergie dans la chaleur latente issue de la condensation de l’eau, la force de ces cyclones dépend de la température de l’eau et du cisaillement des vents.


La violence du cyclone Aila s’explique donc par une température de la mer très élevée dans cette zone. Celle-ci a provoqué une dépression qui s’est ensuite transformée en cyclone. Ce phénomène naturel s’accompagne de vents violents et de fortes pluies à l’origine de nombreux dégâts.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus