Actualités Météo

Sud : une zone exposée aux vents violents

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Alors que nos prévisions annoncent de fortes rafales de vent dans les régions méridionales pour cette matinée, c’

Consulter la météo de votre ville
Différents types de vent dans le sud © 867608

Alors que nos prévisions annoncent de fortes rafales de vent dans les régions méridionales pour cette matinée, c’est l’occasion de faire un point sur les différents types de vents qui exercent leurs forces dans ce côté du pays.


La Tramontane agira aujourd'hui dans les régions du Sud : soufflant principalement dans le Roussillon, il s'agit d'un vent froid, le plus souvent sec, venant du Nord-Ouest. On la confond souvent avec le Mistral car elle peut avoir des effets tout aussi violents, même s'il s'agit de deux types de vents différents. La Tramontane produit des rafales moyennes de 50 km/h, mais elle peut s'avérer dangereuse avec des pointes qui atteignent parfois plus de 130 km/h.
Le record a été enregistré à Sète, en Hérault, avec des rafales à 200 km/h. Mais on se souvient encore de la tempête Klaus et ses vents enregistrés à 191 km/h à Port Vendres et 180 km/h à Perpignan.


Le Mistral soufflera également en journée : il s'agit d'un vent très puissant s'exerçant principalement en Provence, de la vallée du Rhône jusqu'au pourtour méditéranéen. Souvent accompagné d'un temps ensoleillé, il est généralement sec et souffle par rafales intermittentes. Il possède une vitesse de vent pouvant aller jusqu'à 100 km/h dans la vallée du Rhône et est parfois à l'origine de la propagation des feux de forêts.


Le Sud est également traversé par d'autres types de vent : tout aussi violent, l’Autan est un vent chaud et sec soufflant dans le Sud-Est toulousain, le Roussillon et le Languedoc. Pouvant atteindre jusqu’à 100 km/h, sa force était utilisée dans le passé pour actionner les moulins à vent.
L’Albe, aussi appelé vent d’Espagne, est un vent du Sud-Ouest soufflant principalement dans le Roussillon.
Moins violent mais tout aussi spectaculaire, la Traverse est un vent du Sud-Ouest agissant souvent en rafales et qui s'accompagne d’orages. Le Marin est un vent du Sud, humide, qui souffle sur les côtes du Languedoc. Plus bas, le Sirocco est un vent chaud en provenance d’Afrique du Nord, agissant avec force sur la Corse.

Qu’ils soient rafraîchissants, secs ou même parfois dangereux, tous ces vents ont pour effets de moduler le climat chaud des régions du Sud, et souvent, d’aider à évacuer les couches de pollution qui s’accumulent sur les sites urbains.

Pour suivre la situation dans le Sud, n'hésitez pas à composer sur votre téléphone les prévisions actualisées toutes les 3h du 32 01.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus