Actualités Météo

Givrage en vol : un danger pour les avions ?

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Après la découverte de débris d’avion par l’armée de l’air brésilienne, il semblerait que des

Consulter la météo de votre ville
givre avion © 867608

Après la découverte de débris d’avion par l’armée de l’air brésilienne, il semblerait que des messages signalant la présence de givre sur l’Airbus A330 aient été envoyés par des membres de l’équipage avant la disparition de l’appareil.

Comment le givre se forme-t-il en altitude ?


La zone de turbulences traversée par l’avion est à l’origine d’orages permanents. Ces orages se forment à partir de cumulonimbus, larges nuages sombres dont le sommet est composé de cristaux de glace.
Par définition le givre est un dépôt de glace provenant de la congélation de gouttelettes de brouillard ou de nuages en surfusion (dont la température est négative) sur des objets dont la surface est à une température inférieure à 0°C.
Le givre ne se forme donc pas à la suite d’une précipitation, il se dépose sur des objets exposés au vent. De plus, la vitesse de l’avion crée un vent apparent très fort qui accentue sa formation.
Le plus souvent c’est entre 0 et –15° que l’on observe les givrages les plus importants. Mais il a pu être observé dans des conditions extrêmes de l’ordre de –40°C.


Le givrage se présente sous la forme d’un dépôt de glace friable ou dure, opaque ou transparente qui adhère à certaines parties de l'avion. Il se dépose surtout sur les parties exposées au vent : sur les bords d’attaque des ailes, sur les tubes d’antenne, sur les bords des entrées d’air…etc.


L’hypothèse du givrage de l’appareil d’Air France, même si elle n’est pas impossible, paraît plutôt surprenante. En effet, en croisière, le vol de l'A330 se situe vers 10 km d'altitude avec des températures de -50° qui ne sont pas les conditions les plus propices au givrage. De plus, tous les avions récents sont équipés de dégivrage automatique. A moins que ce phénomène de givrage soit venu s’ajouter à d’autres évènements qui auraient imposé, à ce moment, un vol à plus faible altitude.


Quelles sont les conséquences du givre sur un avion ?


- Le givre peut s'accumuler sur les ailes et nuire à l'aérodynamisme, jusqu'à provoquer le « décrochage » de l’appareil, c'est à dire la chute de l'avion.

- Il peut obscurcir la verrière et ainsi réduire la visibilité.

- Il peut aussi diminuer la puissance des réacteurs s’il s’accumule sur les entrées d’air.


- L’ingestion de glace se détachant des entrées d’air peut exceptionnellement déclencher l’extinction des moteurs. Cependant, des systèmes de protection de dégivrage et antigivrage sont activés lorsque l’avion pénètre dans un nuage givrant.

- Le givrage peut aussi gainer les antennes et nuire aux transmissions et à la navigation. Cependant, cet effet est rarissime dans les avions récents possédant un système de sécurité hyper perfectionné.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus