Actualités Météo

Chamonix : la Mer de Glace menacée?

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Pas vraiment, mais la partie basse du glacier (là où la fonte est la plus marquée) présente un recul qui affecte &agrav

Consulter la météo de votre ville
montagne enneigée © 867608

Pas vraiment, mais la partie basse du glacier (là où la fonte est la plus marquée) présente un recul qui affecte à présent la pérénité de la fameuse "grotte de glace"!

En effet, affecté par le changement climatique, le plus grand glacier de France n’ouvrira pas ses portes au public le 16 juin prochain.


Une commission de sécurité a préféré reporter son ouverture d’au moins une dizaine de jours afin de sécuriser le site qui s’avère de plus en plus instable : chutes de pierre et éboulement compromettent actuellement la possibilité même d’une ré-ouverture cet été.


Avec 40 km2 de surface et 7 km de longueur, la Mer de Glace se compose de trois glaciers : Leschaux, Tacul, et Talèfre. Témoin vivant du changement climatique, le site est surveillé par des scientifiques du monde entier. Sa «grotte de glace» offre la possibilité de plonger dans les entrailles du glacier pour prendre conscience de l’impact des modifications du climat sur un cycle millénaire.
Si la fonte du glacier n’est pas un fait nouveau, son accélération ces dernières années inquiète les responsables du site. Ceux-ci craignent prochainement d’assister au péril de cette attraction touristique qui réunit plus de 300 000 visiteurs par an.


Depuis 1994, le glacier perd chaque année 4 à 5 mètres d’altitude, rendant de plus en plus difficile l’accès à l’entrée de la grotte. Ce sont au final 80 mètres d’altitude qui auraient été perdus ces 20 dernières années. Le front de la Mer de Glace a, quant à lui, reculé de 400 mètres en 14 ans et devrait encore perdre entre 600 et 900 d’ici 2030, selon le laboratoire de glaciologie du CNRS de Grenoble. D’après le glaciologue Michael Zemp, la canicule de 2003 aurait détérioré la surface glaciaire de la région de 5 à 10 %. La surface totale des glaciers alpins aurait même diminué de presque 50 % depuis 1850.


Si vous avez eu la chance de visiter ce site menacé de disparaître, n’hésitez pas à nous envoyer vos plus belles photos dans la page « communauté ».


Pour vos prévisions à la montagne, n’oubliez pas le 3201 sur votre téléphone.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus