Actualités Météo

Sénégal : des avions pour provoquer les pluies

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Le gouvernement sénégalais a acheté deux avions pour son programme de "pluies provoquées » mis en place avec l’aide du Maroc. Cette acquisition doit assurer au Sénégal plus d'autonomie dans la production de pluies artificielles. Appelé "Bawaan" ("pluie utile" en langue wolof, la plus parlée au Sénégal), le programme vise à assurer la maîtrise de l'eau et la sécurité alime

Consulter la météo de votre ville
Pluie à l'horizon © phernandez

Le gouvernement sénégalais a acheté deux avions pour son programme de "pluies provoquées » mis en place avec l’aide du Maroc.
Cette acquisition doit assurer au Sénégal plus d'autonomie dans la production de pluies artificielles.


Appelé "Bawaan" ("pluie utile" en langue wolof, la plus parlée au Sénégal), le programme vise à assurer la maîtrise de l'eau et la sécurité alimentaire dans le pays sahélien essentiellement agricole mais soumis aux aléas climatiques et encore dépendant des importations pour nourrir sa population.


Son procédé consiste à "bombarder", par des avions ou des générateurs au sol, les nuages déjà formés, avec de l'iodure d'argent et du sodium, pour déclencher des précipitations. Le dispositif est complété par des bassins de rétention afin de recueillir l'eau.


L'impact du programme est en fait controversé à cause de son efficacité très aléatoire.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus