Actualités Météo

Chaleur : doit-on craindre une canicule?

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Fortes chaleurs cette semaine : risque de canicule ? Situation générale: Alors que l

Consulter la météo de votre ville
thermomètre © meteorologist

Fortes chaleurs cette semaine : risque de canicule ?


Situation générale:


Alors que l'activité orageuse régresse sur les pays du Bénélux, la France s'apprête à connaître une période durable de fortes chaleurs. Même si le spectre de la canicule n'est pas envisagé pour l'instant, les valeurs deviendront très chaudes sur l'ensemble du pays, en particulier dans le Midi : sud-ouest et Provence.


Une chaleur lourde:


Dans cette ambiance chaude, le taux d'humidité restera généralement assez élevé, d'où une impression de chaleur lourde. D'ailleurs, le risque "d'orage de chaleur" restera persistant toute la semaine, mais de façon éparse, insuffisante pour rafraîchir l'atmosphère. Cette humidité, conjuguée à la chaleur, entraîne un ressenti encore plus étouffant que la température relevée sous-abri : ce ressenti est exprimé sous l'appellation "taux humidex", exprimé en "degré ressenti" (voir notre tableau).


Evolution:


Avec l'installation d'un anticyclone sur la France nous amenant directement de l'air d'origine africaine, un épisode de chaleur s'installe donc toute la semaine sur l'ensemble des régions. La chaleur sera particulièrement forte dans le Sud-ouest du pays et la Provence, où les 30°C sont largement dépassés l'après-midi entre lundi et vendredi prochains, avec des pointes à 34/35°C ! Cette "vague de chaleur" s'annonce donc assez durable. Et comme nous sommes dans les plus grand jours, cette chaleur lourde aura du mal à se dissiper la nuit avec des minimales avoisinant les 20°C. Cette situation est donc à surveiller de près car nous avoisineront parfois les seuils sanitaires de la canicule... (les seuils d'une canicule dans le Sud-ouest se définissant par 3 jours et 3 nuits consécutives avec des températures ne descendant pas en dessous de 20° la nuit et excédant les 35/36°C durant la journée : voir notre carte récapitulative...).

Le rendu sera donc pénible pour les personnes sensibles à ces fortes chaleurs. Des précautions d'usage seront donc à prendre.


Combien de temps?


Selon nos prévisions actuelles, la période chaude semble devoir persister globalement toute la première décade de Juillet. Mais les orages devraient se multiplier à nouveau à partir de jeudi prochain, ce qui pourrait atténuer un tant soit peu les fortes chaleurs. Cette évolution reste à confirmer...

Pour les prévisions météo sur votre ville, n'oubliez pas de consulter notre numéro court par téléphone, le 32 01 !

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus