Actualités Météo
Les brouillards en été : un phénomène toujours surprenant
Vous avez pu observer ces derniers jours le développement de brumes et de brouillards, que ce soit en mer ou dans les terres. Ce fut le cas
Vous avez pu observer ces derniers jours le développement de brumes et de brouillards, que ce soit en mer ou dans les terres. Ce fut le cas notamment ce dernier week-end sur les côtes de la Manche avec des visibilités parfois réduites à moins de 30 mètres, mais aussi de manière beaucoup plus localisée en Méditerranée. Dans les terres, les brouillards furent moins nombreux, et limités surtout au nord de la Seine.
Alors pourquoi la formation toujours surprenante de ceux-ci en plein été ?
Les raisons sont multiples, et en premier sont liées aux types même et à la nature des brouillards. Voici les principaux en période estivale :
- Le brouillard d'advection
Il se forme lorsqu'une masse d'air chaud et humide se déplace sur une surface relativement froide. La base de cette masse d'air se refroidit au contact de la surface froide et ce refroidissement se propage sur une certaine épaisseur. Ce brouillard est rarement très dense. La visibilité est rarement inférieure à 100 m. Leur dissipation se produit avec le réchauffement de la surface froide ou par un changement de masse d'air (au passage d'un front par exemple).
- Le brouillard d'évaporation
Ce brouillard se forme sur les surfaces maritimes. Il est très souvent associé à la brise de terre établie la nuit qui amène de l'air froid sur une surface maritime chaude et humide. Il se forme jusqu'à 5 milles de la côte, la limite de l'influence de la brise de terre. D'amplitude limitée, il se présente généralement par bancs. C’est l’exemple que l’on constate souvent en Méditerranée.
On retrouve également ce type de brouillards près des cours d’eau et des lacs, et cela dans les cas où une inversion de température des vents faibles affectent une région. Il est à noter que ce phénomène peut se passer en journée.
Les zones côtières sont ainsi des zones privilégiées pour le développement des brouillards car on y retrouve une source de vapeur d’eau et un fort potentiel de perte de chaleur sur terre.
Les vallées sont également des zones pour le développement des brouillards d’advection, notamment si la vallée débouche en mer.
Pour connaitre les prévisions détaillées, n'oubliez pas d'appeler le 3201.