Actualités Météo
Bilan des orages du 1er juillet
Mercredi en fin d'après-midi, un axe orageux s'est organisé de la Bretagne à la Vendée. Après une relative acc
Mercredi en fin d'après-midi, un axe orageux s'est organisé de la Bretagne à la Vendée. Après une relative accalmie en début de nuit, les orages ont repris en fin de nuit sur ces régions.
Les orages ont été violents en soirée sur le centre de la Bretagne. On a relevé 59 millimètres en une heure à Kerpert dans les Côtes d'Armor avec de violentes rafales de vent (108 km/h). On a recueilli également 54 mm à Caurel (Côtes d'Armor), 37 mm à Pleucadeuc (Morbihan), 31 mm à Maxent (Ille-et-Vilaine). Suite à ces violents orages, les pompiers ont effectué une soixantaine d'interventions hier soir dans la région de Guer (Morbihan). Dans les Côtes d'Armor, les pompiers ont effectué 173 interventions entre 19 h et 22 h ce mercredi soir. Les secteurs de Mûr-de-Bretagne, Saint-Nicolas-du-Pelem, Rostrenen et Guingamp ont été les plus touchés par les orages. En Ile-et-Vilaine, une trentaine d'interventions ont eu lieu dans la région de Redon.
En Loire-Atlantique, de violents orages parfois accompagnés de grêle ont provoqué mercredi en début de soirée, des perturbations du réseau SNCF, victime notamment d'une panne de courant sur sept kilomètres à l'ouest de Nantes. Cette panne a empêché toute circulation des trains à destination de Saint-Nazaire, La Baule ou encore Quimper. A Savenay, entre Nantes et Saint-Nazaire, une inondation a également empêché le trafic, les rails étant noyés sous 40 cm d'eau. Les pompiers ont effectué 165 interventions dans tout le département notamment à Nantes et Savenay, où des locaux ont été inondés.
En dehors des régions de l'ouest, des orages ont éclaté en montagne, notamment sur le sud des Alpes et les Pyrénées. On a relevé par exemple 20 mm à Sainte-Léocadie (Pyrénées Orientales), 23 mm à Rimplas (Alpes-Maritimes), 31 mm à Arvieux (Hautes-Alpes), 32 mm à Sederon (Drôme), 34 mm à Saint-Martin d'Entraumes (Alpes-Maritimes), 49 mm à Loudervieille (Hautes-Pyrénées) et 53 mm à Rosans (Hautes-Alpes)