Actualités Météo

Jardinage : faut-il arroser par temps humide ?

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Alors qu’il pleut sur une grande partie de la France, beaucoup d’entre vous se demandent si l’arrosage est nécessaire à cette période. Si l’été rime généralement avec arrosage journalier, qu’en est-il par temps pluvieux ? Arroser par temps humide ? Selon Jean-François Leblond, directeur du bureau d’études sur les arrosages automatiques JFL Concep

Consulter la météo de votre ville
Juste avant l'orage © 867608

Alors qu’il pleut sur une grande partie de la France, beaucoup d’entre vous se demandent si l’arrosage est nécessaire à cette période. Si l’été rime généralement avec arrosage journalier, qu’en est-il par temps pluvieux ?


Arroser par temps humide ?


Selon Jean-François Leblond, directeur du bureau d’études sur les arrosages automatiques JFL Concept : « la pluie n’est pas le seul paramètre à prendre en compte. Avec un vent comme celui que l’on connaît ces jours-ci, l’assèchement peut être assez important. Il faut donc arroser mais par doses très faibles. Et lorsque le temps est sec, une seule fois par jour suffit. »


A quel moment ?


« Après 22h le soir ou alors tôt le matin. L’idéal se situe entre 22h et 4h avec une petite dose d’eau. Les plantes bénéficient alors de l’eau que vous leur apportez et de la rosée du matin. De manière générale, plus vous arrosez tard, mieux c’est pour vos plantations car leurs spores sont plus ouvertes et absorbent donc plus facilement l’eau. Toujours avec une dose réduite, le but n’étant pas d’inonder les plantes mais simplement de maintenir le substrat humide » explique Jean-François Leblond.


Comment prévoir l’arrosage ?


Pour le spécialiste, « le plus important est de suivre les prévisions météo à 5 jours afin de savoir profiter de la pluie à bon escient. Si des averses sont prévues dans quelques jours, il faut simplement conserver un sol humide. Celui-ci sera plus apte à absorber l’eau qu’un sol complètement sec. La terre est comme une éponge : si vous versez de l’eau sur une éponge toute sèche, l’eau coulera autour sans pénétrer à l’intérieur. Alors que si l’éponge est déjà humide, l’eau rentrera directement à l’intérieur. »

Dans tous les cas, pensez à sauvegarder les ressources de la planète en privilégiant l'arrosage avec l'eau de pluie récupérée.


Plus d’informations sur l’arrosage des plantations et leur entretien sur www.meteojardin.fr


Va-t-il pleuvoir ces prochains jours dans votre ville ? Pour des prévisions détaillées et actualisées toutes les 3h, n’oubliez pas de composer le 3201 sur votre téléphone.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus