Actualités Météo

Eaux de baignade : 171 plages devraient être interdites !

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Selon un rapport publié par l’association de protection de l’environnement, Surfrider Foundation Europe, 171 plages franç

Consulter la météo de votre ville
Entre ciel et terre © 867608

Selon un rapport publié par l’association de protection de l’environnement, Surfrider Foundation Europe, 171 plages françaises ne répondraient pas aux nouvelles normes sur la qualité des eaux de baignade.


Cette association créée en 1990 par le triple champion du monde de surf, Tom Curren, a pour but de protéger de manière durable l’océan et le littoral. L’association, présente le 10 juillet dernier lors desdernières négociations du Grenelle de la mer, a effectué une simulation : reclasser la qualité des plages françaises en fonction de la nouvelle directive européenne relative à la qualité des eaux de baignade.


Selon les auteurs du rapport, Sandrine Templier et Olivier Barrière, « cette nouvelle directive (2006/7/CE) sur les eaux de baignade impose des valeurs seuils plus strictes concernant la pollution bactériologique. La présence dans les eaux, de polluants et en particulier de
micro-organismes (bactéries, virus), constitue un risque sanitaire lors de la baignade ».
Cependant, Surfrider reste vigilant car « le contrôle des eaux de baignade se fait là où la baignade est autorisée mais ce contrôle n’inclut toujours pas les zones d’activités nautiques ».


« Cette simulation montre que 1256 plages (63,6%) seront d’excellente qualité, 388 plages (19,7%) seraient de bonne qualité, 159 plages (8,1%) seront de qualité suffisante et enfin 171 (8,7%) plages seraient interdites à la baignade selon les exigences de la Directive 2006/7/CE ». Certains départements français affichent des résultats inquiétants, à l’instar du Calvados, des Côtes d’Armor et des Alpes Maritimes qui regroupent plus de 20% de plages classées en qualité insuffisante.


Inquiets pour la santé des baigneurs comme des amateurs d’activités nautiques, les auteurs souhaitent « que les collectivités et les organismes responsables se mobilisent pour préserver la qualité de nos plages afin qu’elles répondent aux nouvelles normes d’ici 2015 ».


La liste des 171 plages françaises qui devraient être interdites, selon le rapport de Surfrider, est disponible à cette adresse : http://www.surfrider.eu/fileadmin/documents/Environnement_actionlocales/etude-eaux-de-baignade/Etude_Eaux_de_Baignade_09_-_Surfrider_Foundation_Europe.pdf


Pour des prévisions marines et terrestres détaillées, et actualisées toutes les 3h, n'oubliez pas le 3201 sur votre téléphone.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus