Actualités Météo
Nuit des étoiles : quelles conditions pour observer le ciel ?
A l’occasion de l’année mondiale de l’astronomie, de nombreuses communes de France, d’Europe et d’Afrique part
A l’occasion de l’année mondiale de l’astronomie, de nombreuses communes de France, d’Europe et d’Afrique participent à « la nuit des étoiles 2009 » jusqu'à dimanche soir.
Astronomes et animateurs passionnés vous attendent partout en France dans les observatoires, musées, et club d’astronomie pour vous aider à découvrir l’espace et ses mystères.
Pour connaître les point d’observation les plus proches de chez vous, rendez-vous sur le site de l’association française de l’astronomie : http://www.afanet.fr/Nuits/Sites/Carte.aspx
Quelles sont les conditions idéales pour observer les étoiles ?
Ce dimanche, le ciel s'annonce généralement dégagé sur les trois-quarts sud-est de la France, mais un voile d'altitude (Alto-Stratus) se mettra en place de la Bretagne aux côtes de la Manche, tamisant de plus en plus l'éclat céleste dans le Sud-Ouest. Ailleurs, la limpidité de l'air sera moindre que samedi soir en raison d'un taux d'humidité un peu plus élevé et de températures plus chaudes.
Le directeur du Parc aux Etoiles, Philippe Gineste, explique que « pour l’observation, il nous faut bien-sûr un ciel dégagé. Plus il est libre de nuages mieux c’est. Mais le principal obstacle à l’observation du ciel est la pollution lumineuse. Lorsqu’il y a des nuages, la lumière des lampadaires se reflètent sur eux et empêche toute observation.. S’il n’y a aucune pollution lumineuse, on peut voir jusqu’à 30 000 étoiles en même temps.L’humidité vient aussi troubler l’atmosphère : plus l’atmosphère est sèche, mieux on voit le ciel. Les turbulences atmosphériques peuvent aussi être gênantes : ce sont des mouvements d’air ascendants et descendants qui ont lieu dans l’atmosphère. On repère ces turbulences au fait qu’on voit les étoiles scintiller. C’est joli à l’œil nu, mais ça complique toute observation précise, surtout de la Lune. Ces turbulences produisent une image floue. Pour savoir si l’atmosphère est stable, il suffit de regarder les étoiles : si elles ne scintillent pas, c’est que les conditions sont optimales pour une observation ».
Gilbert Badia, président de l’Observatoire de Vayres en Gironde, précise que pour l’observation, et surtout les photos, le taux d’humidité est primordial : « jusqu'à 60/70 % d’humidité c’est gérable, ensuite ça compromet vraiment l’observation des petits télescopes sur le terrain et la prise de photos. De même, plus le temps est humide et plus la pollution lumineuse se diffuse ».
Quel temps fera-t-il chez vous pour observer les étoiles ? Retrouvez nos prévisions détaillées, actualisées toutes les 3h, au 3201.