Actualités Météo

Orages de grêle : 400 hectares de vignes dévastés !

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Un violent orage de grêle a dévasté près de 400 hectares de vignes dans la région d’Aix en Provence ce dimanche 2 août entre 6h et 8h du matin. Olivier Nasles, oeonologue dans les Bouches du Rhône a pu constater les dégâts chez les vignobles du secteur : « ce qu’il s’est passé hier matin est un micro-phénomène qui s’est produit sur une zone restreinte, mais de manière très viole

Consulter la météo de votre ville
vignes1 © Guillaume Philip

Un violent orage de grêle a dévasté près de 400 hectares de vignes dans la région d’Aix en Provence ce dimanche 2 août entre 6h et 8h du matin.


Olivier Nasles, oeonologue dans les Bouches du Rhône a pu constater les dégâts chez les vignobles du secteur : « ce qu’il s’est passé hier matin est un micro-phénomène qui s’est produit sur une zone restreinte, mais de manière très violente. La grêle est tombée sur une bande de 7 à 8 km de large, sur environ 13 km de longueur. Autour de cette zone, il y a simplement eu de la pluie puisqu’il est tombé entre 50 et 60 millimètres d'eau. Les grêlons n’étaient pas énormes, environ 2 cm mais ils étaient très durs. Cela a eu un effet de mitraillage : les feuilles ont été arrachées et les grains explosés. »


Un phénomène exceptionnel pour plusieurs raisons, comme nous l’explique Olivier Nasles : « déjà parce que les Bouches du Rhône ne sont pas un département à gros orages, mais aussi par sa durée : le phénomène a duré une vingtaine de minutes alors qu’en général ça ne dépasse pas 5 à 7 minutes. Nous avions déjà eu un orage de grêle destructeur au mois de juin mais c’était beaucoup plus restreint, seulement sur 3 km. »


Pour beaucoup de vignobles, c’est au final une année de travail qui est totalement ruinée : « entre 300 et 400 hectares de vignes ont été touchés. Certains vignobles ont perdu jusqu’à 80% de leur récolte. Les grains sont vidés, il ne reste plus rien. En 28 ans de métier, je n’ai jamais vu des dégâts aussi importants. En général, un tiers des grains est touché, et dans ce cas c’est plus de deux tiers. »


N’hésitez pas à commenter cet article pour partager vos expériences et observations, et bien-sûr, à nous faire parvenir vos photos de la grêle et des dégâts causés.


Pour des prévisions détaillées, actualisées toutes les 3h, sur votre téléphone, n’oubliez pas notre numéro court, le 3201.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus