Actualités Météo

Boeing 767 : pris dans de fortes turbulences !

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Un Boeing 767 de la compagnie Continental Airlines s’est posé d’urgence ce lundi à Miami aux Etats-Unis faisant 26 blessés dont 4 dans un état grave. Selon l’aviation civile américaine (FAA), le vol reliant Rio de Janeiro (Brésil) à Houston (Texas, USA) a été pris dans de fortes turbulences au dessus de l’Atlantique, au Nord de la République Dominicaine. Les turbulences ont fait

Consulter la météo de votre ville
avion 2 © 867608

Un Boeing 767 de la compagnie Continental Airlines s’est posé d’urgence ce lundi à Miami aux Etats-Unis faisant 26 blessés dont 4 dans un état grave.


Selon l’aviation civile américaine (FAA), le vol reliant Rio de Janeiro (Brésil) à Houston (Texas, USA) a été pris dans de fortes turbulences au dessus de l’Atlantique, au Nord de la République Dominicaine. Les turbulences ont fait chuter brutalement l’avion, projetant les passagers et membres de l’équipage contre le toit.


Des turbulences ?


Cette zone de l’Atlantique est particulièrement instable à cette époque de l’année. Les averses sont nombreuses et souvent violentes. A Santiago, au Nord de la République Dominicaine, la moyenne des précipitations du mois se situe généralement autour de 160 mm.


La turbulence se caractérise par des mouvements aléatoires de l’air qui se superposent au mouvement moyen. Dans le langage de l’aviation, la turbulence aéronautique est associée à toute variation de la vitesse et de la direction du vent qui engendre des mouvements de l’appareil.


Quelles conséquences sur les avions ?


En vol, les avions peuvent être confrontés à des fronts de rafales : ceux-ci impliquent de fortes variations de la vitesse du vent qui peuvent perturber la trajectoire de l’appareil.


Les cumulonimbus, nuages d’orages, peuvent être à l’origine de « downburst », des courants ascendants violents qui peuvent brusquement modifier la trajectoire de l’appareil.


Les turbulences en air clair sont les plus difficiles à détecter pour les pilotes. Celles-ci désignent les turbulences rencontrées en haute atmosphère et produisent un « cisaillement » du vent très important : ces fortes variations de vitesse du vent sont impossibles à détecter à l’œil ou par les radars.


La plupart du temps, elles n’ont pour effets que de légères blessures sur les membres de l’équipage surpris par ces mouvements brusques de l’appareil. Des conséquences plus dramatiques sont exceptionnelles mais pas impossibles : en 1966, un vol BOAC 911 s’est brisé en vol au dessus du Japon à la suite de turbulences inattendues.


Pour des prévisions météo détaillées du monde, actualisées toutes les 3h sur votre téléphone, n’oubliez pas notre numéro court, le 3264.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus