Actualités Météo

Plages : où pratiquer le kitesurf ?

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Soleil, vent, et courant profitent tout l’été aux adeptes de kitesurf. Alors que l’étape du Dunkerque Kitesurf Pro se prolonge jusqu’à dimanche, à cette période les conditions sont idéales pour la pratique de ce sport. Si vous aimez les vagues et les sensations fortes, c’est le moment d’essayer ! En direct de l’épreuve, le conseiller technique kitesurf

Consulter la météo de votre ville
kitesurf carte © 867608

Soleil, vent, et courant profitent tout l’été aux adeptes de kitesurf. Alors que l’étape du Dunkerque Kitesurf Pro se prolonge jusqu’à dimanche, à cette période les conditions sont idéales pour la pratique de ce sport.


Si vous aimez les vagues et les sensations fortes, c’est le moment d’essayer !


En direct de l’épreuve, le conseiller technique kitesurf de la Fédération Française de Vol Libre, François Cuizinaud, nous explique les règles à respecter pour ce sport véritablement extrême : « vous pouvez pratiquer le kite sur quasiment tout le littoral du moment qu’il n’y a pas de côtes rocheuses. Le seul problème auquel nous sommes confrontés, c’est la restriction de la navigation définie par des arrêtés municipaux. Le plus important c’est d’aller dans un club ou une école, car les autodidactes finissent souvent mal ! ».


Avec un sport qui se pratique grâce au vent, les conditions météo sont bien-sûr primordiales : « ce qui compte c’est la force et la direction du vent. L’orientation est très importante. Le vent « offshore » (de terre à mer) est à bannir car il nous pousse vers le large et il y a un risque de ne pas revenir. C’est le vent « onshore » qui est utile, à 90° et à 45°. Qu’il pleuve ou qu’il y ait du soleil, peu importe, notre moteur c’est le vent » explique François Cuizinaud.


Et cet été ? « la fin du mois de juillet a été très favorable, le milieu un peu moins. Depuis début août, les conditions sont à nouveau très bonnes. Même s’il y a des divergences selon les régions, globalement c’est un super été pour le kitesurf. »


Il ne vous reste plus qu’à trouver le club de votre région, et bon vent !


Avant de vous jeter à l’eau, n’oubliez pas de consulter nos prévisions météo détaillées sur votre téléphone au 3201.

Plus d’informations sur la pratique du kitesurf en France sur http://kite.ffvl.fr/

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus