Actualités Météo
Cyclones tropicaux : d’où viennent leurs noms ?
Avec la progression de « Bill » le long des Bermudes et des Antilles, nous savons tous que nous sommes au coeur de la saison cyclonique
Avec la progression de « Bill » le long des Bermudes et des Antilles, nous savons tous que nous sommes au coeur de la saison cyclonique. Mais savez-vous à partir de quel niveau une tempête devient-elle un cyclone et ce qui détermine leurs noms?
De l’onde jusqu’au cyclone
L’onde tropicale se forme sous l’influence des alizés dans la zone de convergence intertropicale qui se situe à proximité de l’équateur. La perturbation tropicale se caractérise par la présence de nuages convectifs, d’une zone de basse pression peu marquée, de vents de surface et d’une absence de fronts. Elle couvre une zone comprise entre 200 et 600 km de diamètre. A partir du moment où les vents de surface suivent une circulation cyclonique, la perturbation se transforme en dépression tropicale. Sa vitesse de vents est de 17 mètres par seconde maximum.
Dès que la vitesse des vents dépasse 17 mètres par seconde, la dépression passe au stade de tempête tropicale. Cette vitesse reste tout de même inférieure à 33 mètres par seconde. Elle peut également être accompagnée d’une onde de tempête jusqu’à 1,2 mètres.
Lorsque la vitesse de ses vents dépasse 33 mètres par seconde, on parle alors de cyclone tropical. Leur force varie ensuite de 1 à 5 sur l’échelle de Saphir-Simpson.
Leur dénomination varie en fonction du lieu où ils officient :
- cyclone tropical lorsqu’il se trouve dans l’océan Indien à l’Ouest de 90° Est et dans l’océan Pacifique Sud à l’Est de 160°.
- cyclone tropical violent dans l’océan Pacifique Sud à l’Ouest de 160° Est et dans l’océan Indien Sud à l’Est de 90° Est.
- ouragan lorsqu’il s’agit de l’océan Atlantique Nord et océan Pacifique Nord à l’Est de la ligne de changement de date.
- typhon dans l’océan Pacifique Nord à l’Ouest de la ligne de changement de date
- tempête cyclonique violente dans l’océan Indien Nord.
Le nom des cyclones ?
Les organisations de météorologie donnent des noms aux cyclones depuis le 18 ème siècle. Ce sont les espagnols qui ont commencé en leur attribuant le nom du saint patron du jour, puis les américains s’y sont mis avec une liste de noms préparée à l’avance. Si, pendant une période, les cyclones n’ont eu que des noms masculins, puis féminins, les noms alternent dorénavant une fois sur deux. Il existe en tout 6 listes correspondant à 6 années : les années paires débutent par un prénom masculin et les années impaires par un prénom féminin.
On retrouve donc tous les 6 ans la même liste, mais cette mesure ne vaut que pour l'Atlantique Nord et le Pacifique Nord-Est. La plupart des autres régions du monde proposent des noms en rapport avec la nature à l’Organisation Météorologique Mondiale.
Pour être tenu au courant de la situation météo dans le monde sur votre téléphone, n’oubliez pas notre numéro court, le 3264.