Actualités Météo
Paris : météo idéale pour les sculptures de sable
Le Touquet Paris-Plage accueille jusqu’au 30 août l’exposition « Sculptures de sable 2009 ». Cette anné
Le Touquet Paris-Plage accueille jusqu’au 30 août l’exposition « Sculptures de sable 2009 ».
Cette année, c’est le thème des rois de France et leur histoire mouvementée, qui a été choisie pour émerveiller les 125 000 visiteurs attendus.
Avec des créations si fragiles qui atteignent 8 mètres pour les plus hautes, la météo joue un rôle primordial dans le bon déroulement de l’événement : « notre principal problème, c’est le vent. Il abîme les détails des sculptures. Les fortes intempéries, comme la pluie et les rafales de vent peuvent provoquer des dégâts très importants. On peut même avoir des morceaux entiers de sculptures qui s’écroulent comme c’est arrivé l’année dernière avec la grêle » explique Caroline Leblanc, en charge de l’exposition.
Châteaux gigantesques, animaux si réels qu’ils semblent être en mouvement et personnages aux expressions déconcertantes…Avec une telle précision dans les détails, comment est-il possible de faire tenir le sable, ce matériaux d’ordinaire si volatile ?
Caroline Leblanc précise que « lorsqu’il n’y a pas de risque d’intempérie, les sculptures sont uniquement formées de sable et d’eau. Le sable est compacté dans des grandes caisses en bois, puis il est sculpté de haut en bas. Si les expositions de sculptures de sable sont à l’extérieur, on utilise un produit qui maintient la sculpture en surface. Il est composé d’un dixième de colle et le reste c’est uniquement de l’eau. Cela forme une croûte et protège des petites pluies, mais pour les grosses intempéries ça n’a aucun effet. Cette année, nous avons préféré prévenir les risques et 80% de l’exposition est sous chapiteau. Mais heureusement, la météo est idéale depuis le début de l’exposition ! »
Plus d’informations et de photos sur http://www.sculpturesdesable.com
Vous avez prévu de sortir ce week-end ? Consultez nos prévisions détaillées sur votre téléphone au 3201.