Actualités Météo

Chutes de neige très tardives en Argentine

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Si la France voit petit à petit l'automne gagner du terrain, de façon très clémente pour l'instant il est vrai, l'hi

Consulter la météo de votre ville
argentina © cerisierj

Si la France voit petit à petit l'automne gagner du terrain, de façon très clémente pour l'instant il est vrai, l'hiver n'a pas encore tiré sa révérence dans l'hémisphère sud... C'est notamment le cas en Argentine où le pays est sous l'emprise d'une vague de froid remarquable pour la saison depuis plusieurs jours.

Venu du sud, le froid polaire a progressé d'abord vers la Patagonie, puis vers les régions centrales, depuis les Andes jusqu'à la pampa... De fortes chutes de neige ont ainsi affecté une large zone s'étendant de San Rafael jusqu'à Mendoza et Cordoba, où il est par endroits tombé jusqu'à 15 cm avec des rafales de vent supérieures à 100 km/h. Ces régions ne sont pas habituées à la neige, puisque la moyenne est de moins d'une chute au sol par an. Le plus remarquable est surtout au niveau du calendrier puisqu'il ne neige pratiquement jamais en Septembre, a fortiori en toute fin de mois !

Ainsi, à Mendoza, on a tout simplement enregistré la chute de neige la plus tardive de l'histoire, une semaine après quelques flocons observés fin Septembre 1998... Le froid devrait se maintenir sur les deux-tiers sud du pays une bonne partie de la semaine, mais le risque neigeux va s'estomper.

Pour plus de détails sur la météo du monde, n'oubliez pas le 32 64...

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus