Actualités Météo

Bilan climatique de septembre 2009

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Le mois de septembre 2009 a été marqué par un temps calme et sec sur la majeure partie du pays avec des températures tr

Consulter la météo de votre ville
secheresse du vidourle 34990 © cyd

Le mois de septembre 2009 a été marqué par un temps calme et sec sur la majeure partie du pays avec des températures très douces. On retiendra tout de même les fortes pluies orageuses qui ont concerné la Provence-côte-d’azur en milieu de mois après une longue période de sécheresse. A noter aussi de fortes pluies et des inondations sur le pays basque.

Voir la vidéo du bilan.

1. Les températures.

Avec une température moyenne dépassant de 1,2° la normale au niveau national, ce mois de septembre 2009 est un mois plutôt chaud, même s’il vient loin derrière le mois de septembre 2006 qui a avait été le deuxième mois de septembre le plus chaud depuis 1950 (excédent de 2,9°).
Si les trois quarts du pays connaissent un excédent de températures compris entre 1 et 2°, on a enregistré des valeurs proches des moyennes de la Bretagne au Cotentin ainsi qu’en Auvergne et sur les régions proches des Pyrénées.

Au cours de ce mois, les températures sont souvent au dessus des moyennes mais les valeurs relevées n’ont rien d’exceptionnel. C’est le 8 septembre que la chaleur est la plus généralisée avec 30° à Lille, 31° à Rouen et Auxerre, 32° à Rennes, 33° à Nantes et Bordeaux et 35° à Dax. En milieu de mois, les températures baissent de manière significative ; le 15 est la journée la plus fraîche avec des températures qui ne dépassent pas les 13° à Lyon et Montélimar, 14° à Limoges et 15° à Dijon. Les températures repartent à la hausse en fin de mois avec des valeurs estivales au sud. On relève par exemple 30° à Carcassonne et même 31,6° à Conquérac dans le Gard le 29. Si les après-midi sont souvent chaudes, les matinées sont fraîches sur la moitié nord avec des valeurs qui s’abaissent le 25 à 2° à Charleville-Mézières, 3° à Rouvroy (60), 4° à Reims et Beauvais et 5° à Lamballe (22). Le 30 septembre, on ne relève que 1,2° à Romorantin (41) !

2. Les précipitations.

Les précipitations de ce mois de septembre 2009 sont déficitaires de 30 à 70% sur la plus grande partie du pays. A noter qu’il fait suite à un mois d’août déjà très sec. Le déficit pluviométrique dépasse les 70% en Alsace, sur le nord des Alpes, l’ouest du Bassin parisien, le sud de la Bretagne, les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. On recueille seulement 9 millimètres à Montpellier, 10 mm à Perpignan, 13 mm à Strasbourg, 14 mm à Evreux, 15 mm à Montauban et 16 mm à Beauvais. A Chartres, c’est le 3ème mois consécutif où les précipitations sont largement déficitaires ce qui fait de l’été 2009 le plus sec depuis l’ouverture de la station météo en 1947 !

A l’inverse, le pays basque et la Provence-côte-d’azur connaissent un excédent pluviométrique important suite aux fortes pluies et orages qui se sont produits entre le 15 et le 20 septembre. Ainsi à Marignane avec un cumul mensuel de pluie de 214 mm, l’ancien record de pluie datant de 1998 est battu ! On note deux épisodes pluvio-orageux particulièrement intenses avec 102 mm le 16 et 104 mm le 18. C’est en fait une grande partie de la région Provence-côte-d’azur qui est touchée avec notamment de violents orages et des inondations à Marseille, Cannes et Sainte-Maxime. Du 17 au 19 septembre de fortes pluies concernent le pays basque. La région de Bayonne est particulièrement touchée avec un cumul de 267 mm, soit l’équivalent de 2 mois de précipitations.

3. L’ensoleillement.

Le soleil a brillé généreusement au cours de ce mois de septembre 2009 avec un excédent moyen de l’ordre de 20% au niveau national. L’excédent dépasse les 30% sur les Pays-de-la-Loire où l’ensoleillement est particulièrement généreux ; avec 236 heures de soleil à La Roche-sur-Yon, on se situe quasiment au niveau de Perpignan où l’on enregistre 245 heures de soleil. La palme de l’ensoleillement revient à Toulon avec 276 heures ! Certaines régions sont un peu moins favorisées avec un ensoleillement proche de la normale à proximité des Pyrénées ainsi que du nord de la Bretagne au Cotentin. On observe même un déficit d’ensoleillement sur l’est du Massif-Central avec 153 heures au Puy-en-Velay (43) pour une moyenne de 182 heures. La ville de Brest avec 151 heures est la ville la moins ensoleillée de ce mois de septembre 2009.

Retrouvez toutes nos prévisions par téléphone au 3201.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus