Actualités Météo
2010 : année fraîche sur l'Europe ?
Alors que la France connaît une anomalie douce depuis le mois d'Août, et que les différents modèles numériques de
Alors que la France connaît une anomalie douce depuis le mois d'Août, et que les différents modèles numériques de prévisions saisonnières sont assez cohérents pour déterminer un automne "plus doux que les moyennes " sur notre pays, trois informations complémentaires méritent d'être signalées :
1 - d'une part, la douceur automnale ne concerne véritablement que l'Europe Atlantique et méditerranéenne : en effet, depuis la fin septembre, l'air froid s'accumule de façon assez marquée sur les pays nordiques (de l'Islande à la Scandinavie), avec des neiges précoces et des tempêtes hivernales inhabituelles pour la saison.
2 - d'autre part, ces mêmes modèles de prévisions saisonnières envisagent un hiver froid sur ces pays d'Europe du Nord, la Russie et l'Europe centrale : les températures du trimestre Nov-Dec-Janv 2009/2010 pourraient être inférieures de -0.5° à -1°, et la période Dec - Jan - Fev 2009/2010 pourrait même y être plus froide de -1.5°C (vagues de froid rigoureuses probables pour ces régions continentales).
3 - Et enfin, même si l'Europe de l'ouest (et en particulier la France) semblent devoir bénéficier de températures supérieures aux moyennes de l'ordre de +1.5° jusqu'en fin décembre, cette anomalie " douce " pourrait se terminer à la fin de l'année pour laisser place au retour de températures " normales " voire inférieures en Janvier - Février et mars sur notre pays. (anomalie parfois envisagée proche de -0.5°C sur l'ensemble de la période, ce qui n'est pas anodin...).
Certains de ces modèles envisagent même une première moitié d'année 2010 ( jusqu'en juin) globalement plus fraîche sur l'Europe de l'ouest...
Ces prévisions à très long terme ne constituent que des projections scientifiques expérimentales, basées sur la circulation atmosphérique et océanique mondiale, tablant sur un phénomène El Nino d'activité modérée, qui prendrait fin en début d'année 2010...