Actualités Météo

Quand automne rime avec brouillard...

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

En cette semaine de la Toussaint, la situation météo est propice au développement de brouillards matinaux. Revenons sur les co

Consulter la météo de votre ville
Brouillard de rayonnement © cyd

En cette semaine de la Toussaint, la situation météo est propice au développement de brouillards matinaux. Revenons sur les conditions de formation de ces brouillards "de rayonnement", fréquents en cette période de l'année.

C'est par temps calme, sous l'influence de conditions anticycloniques, que ces brouillards parviennent à se former. Ainsi, lorsque le ciel est bien dégagé pendant la nuit et en l'absence de vent, le sol se refroidit parce qu'il émet des rayons infrarouges vers l'espace. C'est d'ailleurs ce rayonnement qui a donné son nom à ce type de brouillard.

Le refroidissement du sol se transmet aux couches d'air proches du sol. Lorsque cette masse d'air se refroidit, son humidité relative augmente jusqu'à arriver à saturation. Ainsi, la vapeur d'eau se condense en fines gouttelettes d'eau en suspension qui forment le brouillard.

En météorologie, on parle de brouillard dès lors que la visibilité est inférieure à 1 kilomètre. On parle de brume lorsqu'elle est comprise entre 1 et 5 kilomètres. Le plus souvent, les brouillards se dissipent en cours de matinée car le soleil parvient à réchauffer l'atmosphère. Toutefois, il arrive que leur dissipation soit particulièrement tardive et même qu'ils ne se dissipent pas de la journée, surtout en période hivernale. Ainsi, en zone continentale, certaines plaines ou vallées sont parfois plongées dans le brouillard pendant plusieurs jours. En France, c'est souvent le cas en hiver en val de Saône ou encore en plaine d'Alsace.

Retrouvez toutes nos prévisions par téléphone au 3201.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus