Actualités Météo
Bilan climatique d'octobre 2009
Le mois d’octobre 2009 aura été caractérisé par un déficit de précipitations de l’ordre de 30
Le mois d’octobre 2009 aura été caractérisé par un déficit de précipitations de l’ordre de 30% en moyenne sur la France. Il fait suite à des mois d’août et septembre déjà secs. Côté températures, ce mois d’octobre aura été un peu plus doux que la normale. Toutefois, on a observé d’importantes variations de températures avec des records de chaleur battus en première décade, un net refroidissement à la mi-octobre puis à nouveau un temps très doux en fin de mois. Enfin l’ensoleillement aura été très généreux sur la moitié sud de la France tandis qu’un léger déficit concerne les régions de l’extrême nord.
1. Les températures.
Avec une température moyenne dépassant de 0,8° la normale au niveau national, ce mois d’octobre 2009 est un mois plutôt doux. Toutefois, il se situe loin derrière les mois d’octobre 2001 et 2006 qui sont les deux mois d’octobre les plus chauds depuis 1950 avec un excédent qui dépasse les 3°.
C’est dans le sud-ouest que l’excédent de températures est le plus important, de l’ordre de 1,5°. L’excédent est proche de 1° dans le nord-ouest et le sud-est du pays. En revanche, les températures sont plus conformes aux normales en se dirigeant vers le nord-est avec même un léger déficit sur les Ardennes et le sud de l’Alsace.
Au cours de ce mois, on note de grandes variations de températures. En première décade, un véritable coup de chaud se produit les 6 et 7 octobre. Des records de chaleur mensuels sont battus avec 29° à Bourg-Saint-Maurice, 30° à Clermont-Ferrand, Besançon et Chateauroux et jusque 33° à Saint-Girons. Au cours de la deuxième décade, les températures baissent sensiblement avec de nombreuses et parfois fortes gelées les 15 et 16 octobre. On relève par exemple –5° à Brive, Luxeuil et Charleville, –6° à Romorantin, -7° à Nevers. Le 17 octobre, les premières chutes de neige se produisent sur les Vosges et le Jura dès 1000 à 1200 mètres. Du 18 au 20 octobre, les gelées matinales sont à nouveau fréquentes. Les températures remontent en fin de mois avec des valeurs estivales dans le sud. Le 29 octobre on relève 25° à Bordeaux, Auch et Cahors, 26° à Saint-Girons, 27° à Carcassonne et même 28° à Lézignan dans l’Aude. La Bretagne connaît aussi des valeurs dignes d’un mois d’août avec 22° à Louargat dans les Côtes d’Armor.
2. Les précipitations.
Les précipitations de ce mois d’octobre 2009 sont déficitaires sur la quasi totalité du pays même si le déficit est un peu moins marqué qu’au mois de septembre. Les régions les moins arrosées sont le sud de la région Centre, l’ouest de la Bourgogne et les Alpes frontalières avec un déficit mensuel qui avoisine les 70%. On recueille seulement 18 mm à Auxerre et Bourg-Saint-Maurice, 19 mm à Nevers et 20 mm à Châteauroux. Sur le reste du pays le déficit varie généralement entre 20 et 50%. La pluviométrie est proche de la normale près de la Manche ainsi que du Languedoc et des Cévennes à la Provence. On note même localement un excédent pluviométrique, comme sur l’est du Var. Ceci s’explique par un épisode de très fortes pluies orageuses le 22 octobre. A Cogolin, on enregistre 178 mm en 24 heures, soit l’équivalent de 2 mois de précipitations. Des inondations se sont d’ailleurs produites dans les communes de Cogolin, Grimaud, Sainte-Maxime et Saint-Tropez. A noter aussi l’épisode de fortes précipitations qui a concerné les reliefs des Cévennes entre le 20 et le 22 octobre avec des valeurs dépassant parfois les 200 mm. Cet épisode cévenol est l’une des caractéristiques du climat méditerranéen en cette saison.
3. L’ensoleillement.
Au cours de ce mois d’octobre, le soleil a brillé généreusement sur une large moitié sud avec un excédent généralement compris entre 20 et 50%. On dépasse même les 60% d’excédent en région lyonnaise avec 182 heures de soleil alors que la moyenne mensuelle s’établit à 111 heures. En remontant vers le nord, l’excédent d’ensoleillement se réduit. Les valeurs sont proches de la normale de la Bretagne à l’Ile-de-France jusqu’à la Lorraine. On note même un déficit d’ensoleillement de 10 à 25% entre la Normandie et le Nord-Pas-de-Calais. A Lille, le soleil n’a brillé que 85 heures au cours de ce mois d’octobre alors que la moyenne est de 117 heures. A noter que la palme de l’ensoleillement revient à Saint-Auban dans les Alpes-de-Haute-Provence avec 242 heures de soleil.
Retrouvez la video de ce bilan présenté par notre prévisionniste Cyrille Duchesne en cliquant sur la 4ème vignette ci dessus.