Actualités Météo

Un mètre en plus pour le niveau des mers d'ici 2100 !

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

L'organisation environnementale américaine Clean Air-Cool Planet vient de publier les conclusions de son étude sur le réchauffement climatique. Selon elle, la fonte de la calotte glaciaire d’ici la fin du siècle provoquera notamment des inondations qui changeront profondément la configuration de certaines villes de la côte est des Etats-Unis, de Miami à Baltimore. Le réchauffement du cli

Consulter la météo de votre ville
mer de glace - chamonix © phernandez

L'organisation environnementale américaine Clean Air-Cool Planet vient de publier les conclusions de son étude sur le réchauffement climatique. Selon elle, la fonte de la calotte glaciaire d’ici la fin du siècle provoquera notamment des inondations qui changeront profondément la configuration de certaines villes de la côte est des Etats-Unis, de Miami à Baltimore.
Le réchauffement du climat de la planète ferait ainsi monter d'au moins un mètre le niveau des mers du globe d'ici la fin du XXIe siècle !!!
Cette prévision vient presque contredire une étude publiée en 2007 par le Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, une organisation des Nations unies), selon lequel le niveau des mers s'élèverait seulement de 18 à 59 centimètres d'ici 2100 !! L'organisation environnementale dit fonder ses conclusions sur une étude réalisée sur la fonte des glaces par l'université d'Utrecht aux Pays-Bas.
L'étude du Giec en 2007 liait l'essentiel de la hausse du niveau des mers à la dilatation naturelle des eaux lorsqu'elles se réchauffent. Les dernières données scientifiques en date prennent davantage en compte l'impact de l'accroissement du nombre d'icebergs qui se détachent des calottes glaciaires et dérivent, puis fondent sur les mers…

Toutes les prévisions météo pour l'ensemble des destinations dans le monde par téléphone au 3264 !

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus