Actualités Météo

Exposition photo : le Nord par tous les temps !

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Riche, varié, spectaculaire et parfois extrême, le climat du Nord suscite l’intérêt d’un photographe et chass

Consulter la météo de votre ville
expo nord © Philippe Talleu

Riche, varié, spectaculaire et parfois extrême, le climat du Nord suscite l’intérêt d’un photographe et chasseur d’éclairs, Philippe Talleu.

« Le Nord par tous les temps » est une exposition photographique consacrée aux paysages nordistes sous toutes les saisons qui se tient à Watten (59) jusqu’au 9 décembre.

« C’est une exposition sur les paysages du Nord-Pas-De-Calais aux quatre saisons. J’ai exposé des photos de temps calme, comme des couchers de soleil sur des étangs, ou de temps agité comme des éclairs. Cela représente vraiment le Nord sous toutes ses facettes. Je suis originaire du Nord, c’est varié au niveau des paysages et des changements climatiques. Il peut y avoir des brumes le matin, des orages l’après-midi, le temps est souvent changeant et variable » explique le photographe également co-fondateur de l’Association Météorologique du Nord-Pas-de-Calais.

Des conditions fascinantes, mais qui nécessitent des mains expertes et une connaissance précise des phénomènes météo, comme le précise Philippe Talleu : « le plus dur à photographier dans les conditions météo, c’est la nuit. Et ce n’est pas évident de manipuler le matériel de nuit, avec le trépied notamment. De même, les photos de bord de mer dans des conditions ventées, avec les vagues au dessus des phares, c’est impressionnant mais aussi très difficile. Le vent envoie de l’humidité et du sel qui risquent d’endommager les bords de l’appareil, et c’est un peu la même chose pour les rideaux de précipitation. La difficulté c’est de protéger l’appareil, mais aussi soi-même. »


Plus d’images et d’informations sur l’exposition « Le Nord par tous les temps » sur notre interview vidéo de Philippe Talleu.


Quel temps fera-t-il chez vous ? Pour le savoir, un seul numéro de téléphone, le 3201.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus