Actualités Météo

Prévention des avalanches : des photos pour étudier les cristaux

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Belle, mais dangereuse, la montagne présente un risque majeur pour les skieurs et randonneurs durant la saison hivernale : les avalanches.

Consulter la météo de votre ville
ice © Robert Bolognési

Belle, mais dangereuse, la montagne présente un risque majeur pour les skieurs et randonneurs durant la saison hivernale : les avalanches.




En Suisse, le nivologue Robert Bolognési étudie le risque d’avalanche à l’aide de photos prises sur le terrain.

Directeur de Météorisk en Suisse, bureau d’étude sur les risques météorologiques, Robert Bolognési a mis au point une technique de prévention des avalanches basée sur l’étude des cristaux à partir de photos : « au départ, j’utilisais la photo comme un bloc notes, puis je me suis rendu compte que l’on pouvait l’utiliser à des fins plus scientifiques. Les photos de grandes étendues blanches, de haute altitude, de cristaux, apprennent beaucoup de choses si on prend la peine de les étudier. Les photographies de cristaux permettent d’obtenir des informations sur leur géométrie et sur leur évolution. Le fait d’avoir des photos permet de voir à quelle vitesse ils évoluent, et cela permet d’affiner les prévisions d’avalanches. De cette manière, j’ai l’évolution des cristaux de neige dans leur milieu, pas en chambre froide, contrairement à ce qui se fait habituellement » explique le scientifique.

Ces recherches sur les cristaux ont finalement conduit le nivologue à se rendre au Groenland pour capturer la beauté des icebergs. Des photos qui se retrouvent au sein d’une exposition « Ice : voyage au pays des icebergs » qui prend place à Sierre en Suisse jusqu’au 28 février prochain.

Outre l’exposition, une partie des photos et recherches de Robert Bolognési sont présentées dans le numéro 5 de Météomagazine consacré aux icebergs.

Découvrez les plus belles photos de Robert Bolognési et son interview dans notre vidéo diffusée ce soir dés 21h sur La Chaîne Météo et son site Internet.



Pour des prévisions détaillées et actualisées toutes les 3h, retrouvez toutes nos informations montagnes sur Internet, ou par téléphone, au 3201.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus