Actualités Météo

Islande : la saison des aurores boréales débute !

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Une nature sauvage et préservée, des paysages spectaculaires qui donnent l’impression d’être aux confins du monde e

Consulter la météo de votre ville
islande © Ragnar Th. Sigurðsson

Une nature sauvage et préservée, des paysages spectaculaires qui donnent l’impression d’être aux confins du monde et des phénomènes météo auxquels aucune photo ne peut rendre justice, bienvenue en Islande !

Située à proximité du cercle polaire, entourée de glaciers, l’Islande est pourtant loin d’atteindre les températures glaciales du Groenland. En comparaison, l’hiver est même moins froid sur l’île qu’à New York ! L’humidité assez importante peut avoir pour effet d’accentuer l’impression de froid, mais le Gulf Stream vient tempérer son climat océanique. Le climat de l’Islande est également très changeant, mais l’amplitude thermique est plutôt faible : 0° en moyenne en décembre/janvier et 11° en été.

Au début de l’hiver, c’est le moment idéal pour admirer un phénomène météorologique d’une beauté hors du commun : les aurores boréales. Temps froid, ciel dégagé et longues nuits d’hiver sont propices à l’observation de ce spectacle naturel grandiose. L’origine exacte de ces formes colorées et sinueuses reste encore mystérieuse. Il semblerait que les aurores boréales soient issues de l’arrivée dans l’atmosphère de vents solaires. L’idéal est de partir avec un guide aguerri sur l’un des nombreux sommets de l’île, hors de toute pollution lumineuse.

Les différentes régions de l’Islande possèdent chacune leur spécificité dans ces reliefs façonnés par une activité volcanique ancestrale. Elles ont par contre toutes un point commun, l’eau, élément naturel dont la pureté légendaire a fait la renommée de l’île. Cascades majestueuses au sein de forêts verdoyantes, lacs entourés de chaînes de montagnes féeriques et humidité ambiante qui donne vie à des phénomènes visuels magiques. Autre curiosité de l’île, les geysers, ces sources d'eau chaude qui jaillissent subitement des lacs en projetant de la vapeur.

Dans une telle immensité et un relief si diversifié, vous avez plusieurs options pour parcourir l’île : si le moyen le plus courant reste le 4X4, le plus écologique est sans équivoque le typique petit cheval islandais qui vous emmènera à travers montagnes et rivières au gré de ses allures douces …


Avant de partir, n’oubliez pas de consulter nos prévisions détaillées pour le monde sur votre téléphone au 3264.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus