Actualités Météo
Plan Grand Froid : des niveaux inquiétants ?
La vague de froid qui sévit actuellement en France a contraint plusieurs préfectures à déclencher le « plan grand
La vague de froid qui sévit actuellement en France a contraint plusieurs préfectures à déclencher le « plan grand froid ».
Une trentaine de départements, dont la Marne, la Creuse, la Dordogne, la Manche et la Loire-Atlantique, ont mis en place le niveau 2 du plan. Seul département pour le moment à avoir activé le niveau 3, les Ardennes.
A quoi correspondent ces niveaux ?
Ce plan grand froid a pour principal but de venir en aide aux sans-abris, et plus globalement aux plus démunis. Autrefois activé au niveau national, il est depuis 2007 activé par les préfectures en fonction des températures relevées et prévues.
Niveau 1 « froid » : ce niveau est déclenché du 1er novembre au 31 mars et son activation permet l’ouverture de places supplémentaires dans les centres d’hébergements.
Niveau 2 « grand froid » : ce deuxième niveau dépend principalement des températures ressenties : celles-ci doivent être de –5 à –10° la nuit et tomber à moins de zéro en journée. L’activation de ce niveau permet de mettre en place une vigilance accrue du SAMU social, des pompiers, de la police et de la gendarmerie. De nouvelles places en centres d’hébergement sont également ouvertes.
Niveau 3 « froid extrême » : cet échelon est mise en place lorsque les températures ressenties sont négatives et inférieures à –10° la nuit. Hôpitaux et gymnases peuvent être utilisés pour accueillir les sans-abris n’ayant pas réussi à obtenir de place dans les centres d’hébergements.
Retrouvez toutes nos prévisions détaillées sur votre téléphone au 3201.