Actualités Météo

Températures en hausse : alerte aux pollens !

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Alors que le printemps s’approche à grands pas, le retour de la douceur coïncide avec l’apparition des pollens les plus a

Consulter la météo de votre ville
Sous-bois d'abricotiers en fleurs © 867608

Alors que le printemps s’approche à grands pas, le retour de la douceur coïncide avec l’apparition des pollens les plus allergisants.

Explication du phénomène avec le directeur du RNSA, le Réseau National de Surveillance Aérobiologique, Michel Thibaudon : « la semaine dernière, on n’avait encore rien. Et les premiers symptômes sont apparus soudainement en début de semaine. Ces jours-ci, les gens sont malades à cause des températures qui ont monté considérablement. » Chaque printemps, 10 à 20% de la population française est touché par des symptômes allergiques. Les responsables ? Des conditions météo qui déterminent l’apparition et la dispersion des pollens : « le soleil et la température jouent un rôle primordial dans la production des pollens, alors que le vent agit dans la dispersion. Quant à l’humidité, elle détermine la tenue des graines de pollen.» Si les pollens sont présents tout au long de l’année, certains sont plus dangereux que d’autres : « actuellement, ce sont les cyprés qui posent problème en zones méditerranéennes. Et plus globalement, on trouve en ce moment les frênes, saules, et peupliers. La saison des bouleaux débute entre le 1er et le 10 avril selon le temps qu’il fera. Mais si on a des températures diurnes qui atteignent 15°C et des températures nocturnes supérieures à 5°C, ça peut aller plus vite, et ce, au moins sur un grand tiers Nord-Ouest. »

Basés sur les prévisions météo, les bulletins d’alerte du RNSA visent à prévenir les personnes les plus sensibles. Si l’annonce d’un week-end pluvieux coïncide pour beaucoup avec un week-end gâché, l’arrivée d’un temps humide n’a pas que des inconvénients, comme nous l’explique Michel Thibaudon : « j’ai regardé les prévisions à 12 jours, et la carte des vents, j’ai vu que La Chaîne Météo annonçait des vents un peu chauds à 35 km/h, ces conditions vont causer des problèmes. Le week-end devrait par contre être plus calme, car très humide. La pluie a le mérite de laver les pollens et de les coller par terre. »
Vous êtes touchés par les allergies printanières, communément appelées « rhumes des foins » ? N’hésitez pas à commenter cet article en bas de la page !



Plus d’informations sur l’incidence des conditions météo sur les allergies dans notre interview vidéo de Michel Thibaudon.



Retrouvez toutes nos prévisions météo détaillées sur votre téléphone au 3201.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus