Actualités Météo
Le volcan islandais va t'il refroidir l'Europe ?
Alors que le volcan Islandais continue à projetter d'énormes quantités de cendres et de suie dans la haute atmosph&egrav
Alors que le volcan Islandais continue à projetter d'énormes quantités de cendres et de suie dans la haute atmosphère, les climatologues se posent déja la question : quelles sont les possibles conséquences sur le climat européen pour les mois à venir ?
Depuis le début de l'éruption, le panache de cendre est projeté entre 6000 et 11 000 m d'altitude, c'est à dire dans la partie supérieure de la Troposphère. C'est une éruption modérée, qui n'a rien d'exceptionnel...
Si ce phénomène se poursuit et si l'éruption augmente en intensité, ce qui n'est pas exclu, il est possible que les cendres soient éjectées à de plus hautes altitudes, au-delà de 15 km, dans la stratosphère. A cette altitude soufflent des vents violents et réguliers , les courants jets ( ou : Jet-Stream ), qui peuvent disperser les particules sur une étendue géographique beaucoup plus vaste . Elles resteraient en suspension beaucoup plus longtemps et les particules pourraient alors avoir un effet à longue durée sur la température en réfléchissant vers l'espace une petite partie du rayonnement solaire. C'est l'inverse de l'effet de serre, faisant baisser la température au sol et réchauffant la haute atmosphère. Les grandes éruptions volcaniques contrarient le réchauffement climatique. De ce point de vue, elles sont bénéfiques. En 1783, une éruption volcanique majeure en Islande avait provoqué de grandes famines en Europe.
Le 8 juin 1783, Le volcan islandais Laki entre en éruption, déversant son flot de lave et de poussière sur la terre et dans le ciel. L’éruption gigantesque est catastrophique pour tout l’hémisphère nord et entraîna une modification profonde du climat pendant plusieurs années.
Cette éruption de 1783, est en partie à l’origine de la révolution française ! Il a généré un tel bouleversement climatique des années durant que les peuples affamés se sont révoltés.
Tput d'abord, pendant plusieurs mois, le ciel était devenu rougeatre et flamboyant au-dessus de l'Europe. Il s’agit en fait des conséquences de l’éruption volcanique du Laki en Islande cette même année. A cause des fumées qui masquent en partie le rayonnement solaire, à l’origine de ces manifestations rougeatres, cette éruption apporta ensuite quelques années plus froides que la normale et conduira, à cause des famines qu’elle engendrera, à la révolte des paysans français en 1789...
Les irlandais eux débarqueront en masse pendant ces années là pour trouver un meilleur avenir aux états-unis naissants...
Ce nuage était tellement imposant qu’il va recouvrir la moitié de la France d’un épais nuage rosé et sulfureux pendant un mois, localisé à l’ouest d’une ligne allant de Bayeux à Béziers.
Le volcan fait également des morts en France : la mortalité augmente au dessus de la moyenne des années 1782-1784 à partir de juillet 1783, certainement dues à l’empoisonnement que cause le nuage sulfureux. Les régions les plus touchées se situent sur tout le flanc Est de la France.
Cette éruption était très importante et a duré huit mois. Selon des vulcanolgues, on ne peut pas exclure que l'éruption actuelle devienne très grosse. Il n'est pas impossible qu'un gros réservoir de magma se soit mis en place et que l'éruption dure alors longtemps. Cela pourrait avoir un impact climatique sur l'Europe. Ça peut être un événement important au-delà des conséquences économiques de ces derniers jours. On ne peut pas savoir à l'avance.
Quel impact sur le climat ?
Le rôle des éruptions volcaniques sur les fluctuations du climat est bien connu : les éruptions majeures ont propulsé dans la haute atmosphère de telles quantités de cendres et de suies, capables d'occulter de 1% à 3% le rayonnement solaire, que des refroidissements s'en sont suivis au niveau planétaire! ce fur le cas lors des éruptions du Mont St Helens en mai 1980 (USA), du El Chichon en 1982 (Mexique), ou encore du Pinatubo (Philippines) en 1991.
Ces différentes éruptions avaient entrainé des années froides avec des hivers particulièrement rigoureux. Dans le cas extrême, l'éruption colossale du Tambora (en 1815) a projeté un volume
poussières et cendres pendant 2 à 3 jours jusqu'à 600 km de distance du volcan et a plus de 30 km de hauteur dans la Stratosphère, où ils sont alors transportés par les jets streams de la haute atmosphère. Pendant plusieur jours le ciel s'obscurcit. En quelques mois les poussières et aérosols se répandirent dans l'atmosphère autour de la planète, provoquant des modifications climatiques pendant plusieurs années. Durant ces périodes, sont signalés des couchers de soleil prolongés et brillamment colorés - oranges ou rouges sur l'horizon.
Le refroidissement climatique fut tel que l'été suivant fut extrêmement froid avec des gelées jusqu'en Europe et en Amérique du Nord en plein été : cette année fut baptisée " l'année sans été".
Le nuage actuel va t'il refroidir l'Europe ?
En l'état actuel de l'éruption, l'impact sera limité. En 1991, l’éruption gigantesque du volcan philippin Pinatubo, dont le panache de cendres et de gaz avait atteint 40 km de haut, avait entraîné, durant les deux années suivantes, un refroidissement de 0,4 °C de la planète. Dans le cas islandais, les particules volcaniques n’ont pas atteint la stratosphère, restant entre 6000 et 11000 m au maximum, ce qui n'est pas comparable. Elles devraient n’avoir qu' impact limité sur le rayonnement solaire, mais selon certains climatolgues, la température moyenne au-dessus de l'Europe pourrait baisser de 0.2° à 0.3°C dans les prochaines semaines. De quoi tout de même engendrer un été " maussade ", frais et humide, car les particules volcaniques, outre le fait d'intercepter le rayonnement solaire, agissent comme des " noyaux de condensation " et multiplient la formation des gouttes de pluie : autrement dit : il pourrait pleuvoir ou neiger davantage pendant les prochaines semaines !
INFO PRATIQUE : suivez l'état des perturbations du trafic aérien en France et en Europe par téléphone : numéro court 32.01 (1,35€/appel puis 0,34€/mn).