Actualités Météo
Voyage au pied du volcan Eyjafjöll !
Volcan : Eyjafjöll, Islande, 1666 m C'est le moment de mieux connaître ces fabuleux volcans d'Islande, do
C'est le moment de mieux connaître ces fabuleux volcans d'Islande, dont fait partie l'Eyjafjöll. Nous nous sommes renseignés auprès de l'Association ACTIVOLCANS, pour la connaissance et la transmission de l'information en volcanologie. Voici en substance ce que l'on apprend sur ce fameux volcan bien perturbateur :
Un peu de Géologie :
L'Eyjafjöll est localisé au sud de l'Islande, à environ 130 km au sud-est de la capitale Reykyavik, et juste à l'ouest du glacier Mýrdalsjökull. Il s'agit d'un " stratovolcan " dont la composition des roches va des basaltes aux andésites. Les volcanologues le considèrent comme l'un des volcans les moins actifs de l'est de l'Islande. Seules deux éruptions historiques ont été rapportées, en 1612 et 1821. Sa forme, fortement allongée, selon un axe est-ouest, pourrait être liée à sa proximité immédiate avec la "South Iceland Sismic Zone", zone de fracturation majeure en Islande qui connecte les deux rifts principaux (Rift Ouest et Rift Est) qui découpent l'île. Le volcan se trouve en effet pile à l' endroit où le Rift Est Islandais croise la "South Icelanc Sismic Zone". Du fait de la présence d'un glacier sur le sommet de l'édifice, le Jokulhaulps est l'un des risques majeurs que fait courir ce volcan.
Dernier point sur l'éruption en cours :
Le NORDVULK (site officiel islandais ) a mis en ligne quelques précisions concernant les volumes émis et débits de l'éruption en cours sur l'Eyjafjöll. Depuis vendredi, l'éruption a émis au total 140 M3 de cendres (volume non compacté, correspondant à un volume compact de 75millions de m3). Le débit du panache est estimé à 300 M3.sec correspondant à 750 tonnes/sec de cendres.
Autre article sur le sujet : le volcan islandais va t-il refroidir l'Europe?
Regardez la vidéo, avec l'analyse de nos prévisionnistes : cliquer ici
Suivez l'évolution du traffic aérien et les ouvertures/fermetures des aéroports par téléphone au 32.01 (1,35€/appel puis 0,34€/mn)
À lire aussi