Actualités Météo

Déficit de lumière : la luminothérapie comme solution ?

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

De 50 à 70%, c’est la moyenne du déficit d’ensoleillement relevé pour les 10 premiers jours de mai sur toute la

Consulter la météo de votre ville
Cercle autour du soleil © 867608

De 50 à 70%, c’est la moyenne du déficit d’ensoleillement relevé pour les 10 premiers jours de mai sur toute la France. Un taux en passe d’approcher les records du passé, mais surtout, une cause reconnue pour contribuer à « la dépression saisonnière »…

Un déficit d’ensoleillement record ?


Le bureau d’études METEO CONSULT a comptabilisé « pour Paris, seulement 35h d'ensoleillement depuis le début du mois alors que nous devrions être à 70h, pour une moyenne totale sur le mois entier de 215h. A Nice, on comptabilise actuellement 46h depuis le début du mois de mai sur une moyenne mensuelle qui devrait être de 330 h. Le record de minimum d'ensoleillement de mai 1951, 198h, va être approché. Au final, les zones qui ont bénéficié des meilleurs taux d'ensoleillement depuis début mai se situent dans le Nord-Ouest, mais ils restent tout de même très faibles. »


La luminothérapie, un remède efficace contre la dépression saisonnière ?



Grisaille persistante, couverture nuageuse bien présente ou simplement ciel voilé…Sur la communauté et sur Facebook, vous êtes nombreux à nous faire part de votre besoin de lumière. La luminothérapie, vous en avez sans doute déjà entendu parler, mais est-ce un simple effet de mode ou une solution vraiment fiable ?

« Faire rentrer le soleil dans votre maison », un remède aussi simple qu’efficace pour Gérard Pons, directeur du CEILT (Centre Européen d’Information sur la Luminothérapie) : que ce soit à la maison ou au bureau, « utiliser de la lumière fluocompacte a une action directe sur notre métabolisme. Il y a une composante spéciale dans la lumière fluocompacte qui nous permet d’arrêter de produire en masse un somnifère naturel, la mélatonine. Cette lumière bleue que l’on trouve dans ce type de lampe est un composant naturel qui imite l’effet du soleil. Et le soleil est un phénomène naturel essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Or, dans nos vies modernes, nous vivons enfermés et nous sommes privés de cette source d’énergie… »


Retrouvez l’intégralité de l’interview de Gérard Pons dans nos vidéos.



Où se cache le soleil ? Retrouvez toutes nos prévisions météo détaillées au 3201 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute).


Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus