Actualités Météo

Le climat se réchauffe, mais pas la météo ?

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Vous êtes nombreux à vous interroger sur la contradiction apparente entre le temps actuel et ses températures plutôt fra&ici

Consulter la météo de votre ville
Nice is nice © 867608

Vous êtes nombreux à vous interroger sur la contradiction apparente entre le temps actuel et ses températures plutôt fraîches, pour une fin de printemps, et le supposé réchauffement climatique.



Pourquoi les températures de ce mois de juin sont-elles restées aussi longtemps sous les normales alors les scientifiques parlent de réchauffement climatique ?




Climat et météo, des échelles différentes





Indépendamment du fait que la théorie du réchauffement est de plus en plus contestée il faut bien comprendre les notions d’échelles, dans le temps et dans l’espace, qui permettent de distinguer :


- le temps qu’il fait ici et maintenant, il s’agit du domaine de la météorologie


- le temps moyen qui définit une région, un domaine à la croisée de la météorologie et de la climatologie


- le temps global au rythme des années (le mot grec klima, désigne l'inclinaison de la Terre sur son orbite autour du Soleil), il s’agit là du domaine de la climatologie



Le climat, plusieurs dizaines d’années…




Le climat, qu’il soit à l’échelle globale ou régionale, englobe toute la diversité des temps que l’on peut avoir, des plus fréquents aux plus extrêmes. Il faut plusieurs dizaines d’années d’observations pour déterminer les différents temps possibles.
Pour prévoir l’avenir de l’atmosphère à l’échelle de plusieurs années, les climatologues utilisent des modèles numériques qui comptent aussi avec l’avenir des océans, de la végétation, du rayonnement solaire, etc. Autant de systèmes en interaction qu’il est très difficile d’anticiper.



La météo, c’est « maintenant » !




Le temps qui nous concerne maintenant et dans les quelques jours à venir est décrit précisément à travers les paramètres vents, températures, humidité, pression, couverture nuageuse, nature des précipitations, etc.


Pour prévoir son évolution, les météorologues utilisent des modèles qui partent d’un état réel de l’atmosphère. Ils simulent ensuite son évolution à partir des contraintes que chaque parcelle de l’atmosphère subit des parcelles voisines, de l’état du sol (température, humidité, pouvoir de réflexion), de l’énergie du soleil reçue en un lieu et une date précise, etc. La prévision est tellement ancrée dans le réel qu’elle est recalée en permanence avec des observations effectuées toutes les heures.



Un lien lointain et incertain



Le temps actuel est bien évidemment dépendant du climat régional qui lui même dépend de l’équilibre global. Mais ce n’est pas parce qu’il y a des études sur l’évolution du climat (avec des prévisions dont on ne peut connaître la fiabilité puisque sans expérience) qu’il faut faire un lien entre le résultat de ces prévisions et les aléas météorologiques que l’on connaît au jour le jour.



Des questions en rapport avec la météo ? Rendez-vous sur la communauté de La Chaîne Météo et notre page Facebook.



Pour connaître les prévisions détaillées à 14 jours pour votre commune, composez le 32.01 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute).


Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus