Actualités Météo

Chaleur : alerte à l’ozone demain

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Airparif prévoit un dépassement du seuil d’information pour l’ozone demain en Ile-de-France.

Consulter la météo de votre ville
ozone © 867608

Airparif prévoit un dépassement du seuil d’information pour l’ozone demain en Ile-de-France. Avec une température qui devrait facilement atteindre les 34°C en après-midi, le seuil devrait être dépassé pendant au moins une heure.
Qu’est-ce que la pollution par l’ozone ?



Attention à ne pas confondre la couche d’ozone qui se situe en haute altitude et qui nous protège des rayons du soleil, avec le gaz d’ozone qui est dangereux pour la santé. Il s'agit de la même molécule, mais ses conséquences différent selon son altitude et sa teneur dans l’air.


L’ozone nocive est produit par le gaz des véhicules et des usines, les lignes à haute-tension, mais aussi par des machines que l’on trouve souvent dans nos intérieurs, comme les imprimantes.



Lorsqu’il fait très chaud, l’ozone, qui est en temps normal dispersé vers les couches supérieures de l’atmosphère, n’est plus évacué par les vents. Le gaz est freiné et stagne dans l’air que nous respirons. L’ozone est alors stoppé dans la troposphère, une zone de l’atmosphère terrestre située entre la surface du globe et une altitude d’environ 8 à 15 kilomètres.


Circulation automobile intense, fort ensoleillement et vent faible sont les conditions majeures pour qu’un pic d’ozone survienne.




Quelles conséquences ?


Présente en grande quantité, comme c’est le cas ces jours-ci dans les grandes agglomérations françaises, l’ozone peut provoquer des troubles respiratoires, ainsi que des irritations des yeux et de la peau chez les individus les plus sensibles (enfants, asthmatiques et personnes âgées). Dans les cas les plus graves, la pollution par l’ozone peut même occasionner des oedèmes du poumon.



Contrairement à ce que l’on croit, le danger ne situe pas uniquement extérieur : une forte concentration d’ozone peut être présente chez vous si vos pièces ne sont pas assez ventilées.



Quelle température fera-t-il dans votre ville ? Pour le savoir, n ‘oubliez pas nos dernières prévisions météo actualisées toutes les 3h au 3201 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute)

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus