Actualités Météo
Température de l’eau et de l’air : pourquoi cette différence ?
Sur la communauté et notre page Facebook, vous êtes nombreux à nous poser vos questions sur la météo. Cette semaine, l’un de nos internautes s’interroge sur ce qui provoque une telle différence de température entre l’eau et l’air. Lorsque la température de l’air augmente, pourquoi celle de l’eau ne fait pas de même ? La réponse de l’expert de METEO CONSULT : « Chacun sait que la température de l’air peut varier brusquement en fonction des conditions météorologiques. La température de la mer est moins volage, mais nous y sommes très sensibles et il suffit de peu pour que la baignade soit, ou non, appréciée. C’est évidemment le rayonnement solaire qui chauffe la surface de la mer. Ce rayonnement étant plus généreux dans le Sud de la France que dans le Nord, beaucoup préfèrent se baigner en Méditerranée que dans le Pas-de-Calais… Pourquoi la mer ne chauffe-t-elle pas plus ? En fait la mer absorbe autant de chaleur que la terre, mais l’eau permet un certain brassage entre les eaux profondes et celles de surface. La conséquence ? Un lent mélange de l’eau plus chaude du dessus avec l’eau plus froide du dessous. Ce brassage est très progressif et cela explique la grande inertie liée au réchauffement de la mer : c’est seulement au mois d’août que nous bénéficions des eaux les plus chaudes alors que le rayonnement solaire est à son maximum en juin. Pourquoi a-t-on parfois l’impression que la mer est plus chaude la nuit ? Elle n’est en fait pas plus chaude que dans la journée, mais le contraste avec la température de la terre a nettement diminué et peut même s’inverser. Et cela en particulier par nuit claire, puisqu’en retour de ce qu’elle a reçu dans la journée, la surface du sol rayonne et refroidit beaucoup plus vite que la mer. Pourquoi se refroidit-elle plus rapidement qu’elle ne chauffe ? Elle se refroidit lorsque le vent souffle et agite la mer, c’est-à-dire force le brassage. Mais c’est surtout lorsque le vent souffle depuis la terre vers le large que la chute de la température de l’eau est la plus brutale. Les eaux de surface étant repoussées vers le large, ce sont les eaux plus froides du dessous qui les remplacent à la côte. Ce phénomène appelé « upwelling » est particulièrement remarquable par coup de Mistral : celui-ci peut en effet faire chuter les températures à la plage de 3°Cou 4°C en quelques heures. Il faudra ensuite plusieurs jours de calme et de franc soleil pour les récupérer… » Retrouvez toutes nos prévisions plages sur Internet, ainsi qu’au 32.01 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute)....
Sur la communauté et notre page Facebook, vous êtes nombreux à nous poser vos questions sur la météo. Cette semaine, l’un de nos internautes s’interroge sur ce qui provoque une telle différence de température entre l’eau et l’air. Lorsque la température de l’air augmente, pourquoi celle de l’eau ne fait pas de même ?
La réponse de l’expert de METEO CONSULT :
« Chacun sait que la température de l’air peut varier brusquement en fonction des conditions météorologiques. La température de la mer est moins volage, mais nous y sommes très sensibles et il suffit de peu pour que la baignade soit, ou non, appréciée.
C’est évidemment le rayonnement solaire qui chauffe la surface de la mer. Ce rayonnement étant plus généreux dans le Sud de la France que dans le Nord, beaucoup préfèrent se baigner en Méditerranée que dans le Pas-de-Calais…
Pourquoi la mer ne chauffe-t-elle pas plus ?
En fait la mer absorbe autant de chaleur que la terre, mais l’eau permet un certain brassage entre les eaux profondes et celles de surface. La conséquence ? Un lent mélange de l’eau plus chaude du dessus avec l’eau plus froide du dessous. Ce brassage est très progressif et cela explique la grande inertie liée au réchauffement de la mer : c’est seulement au mois d’août que nous bénéficions des eaux les plus chaudes alors que le rayonnement solaire est à son maximum en juin.
Pourquoi a-t-on parfois l’impression que la mer est plus chaude la nuit ?
Elle n’est en fait pas plus chaude que dans la journée, mais le contraste avec la température de la terre a nettement diminué et peut même s’inverser. Et cela en particulier par nuit claire, puisqu’en retour de ce qu’elle a reçu dans la journée, la surface du sol rayonne et refroidit beaucoup plus vite que la mer.
Pourquoi se refroidit-elle plus rapidement qu’elle ne chauffe ?
Elle se refroidit lorsque le vent souffle et agite la mer, c’est-à-dire force le brassage. Mais c’est surtout lorsque le vent souffle depuis la terre vers le large que la chute de la température de l’eau est la plus brutale. Les eaux de surface étant repoussées vers le large, ce sont les eaux plus froides du dessous qui les remplacent à la côte. Ce phénomène appelé « upwelling » est particulièrement remarquable par coup de Mistral : celui-ci peut en effet faire chuter les températures à la plage de 3°Cou 4°C en quelques heures. Il faudra ensuite plusieurs jours de calme et de franc soleil pour les récupérer… »
Retrouvez toutes nos prévisions plages sur Internet, ainsi qu’au 32.01 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute).