Actualités Météo

Canicule : un été à risque !

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Après un hiver rigoureux et un printemps souvent très frais, l'été est arrivé très brutalement par vagues d

Consulter la météo de votre ville
prévi sais © La Chaîne Météo

Après un hiver rigoureux et un printemps souvent très frais, l'été est arrivé très brutalement par vagues de chaleur, lesquelles prennent maintenant davantage d'ampleur sur la France.


Même s'il ne faut pas se fier à quelques jours de fortes chaleurs pour en établir des conclusions hâtives, l'analyse de l'évolution des grands centres d'action au-dessus de l'Europe met en évidence un véritable risque de canicule pour la France cet été, dès ce mois de juillet.



Notre analyse est la suivante : pour aboutir à une situation de fortes chaleur et de canicule, il faut que la circulation océanique d'ouest soit stoppée au-dessus de l'Europe. C'est ce qui s'était passé en 2003, où l'été avait été torride, non seulement en Août, mais dès le mois de Juin, par vagues.

L'arrêt des vents d'ouest et des perturbations était lié cette année-là à la remontée d'un vaste dôme anticyclonique en provenance d'Afrique du Nord vers la Méditerranée, l'Espagne, puis la France et toute l'Europe de l'ouest : la chaleur s'était donc imposée sur la France par vagues, puis durablement lors de la canicule du mois d'Août. A l'opposé, les Balkans et la Grèce restaient dans de l'air plus instable et moins chaud.



Or, depuis la mi-juin, l'on ne cesse de surveiller cet anticyclone d'Afrique du Nord, qui remonte lentement, repoussant davantage vers le nord des iles britanniques les dépressions atlantiques. Dans le jargon des météorologues, l'on dira que " de hauts géopotentiels ont tendance à remonter vers la France via l'Espagne "...



Cela signifie que, progressivement, l'anticyclone d'Afrique du Nord remonte sur la péninsule ibérique, la Méditerranée, la France et l'Allemagne : d'abord par vagues, la chaleur tend à s'imposer de plus en plus longuement !



Ainsi, malgré le passage de quelques perturbations orageuses, la tendance pour ces prochaines semaines serait à la poursuite de l'installation de cet anticyclone et de son dôme de chaleur sur l'Europe de l'ouest, conduisant à de probables vagues de chaleur de plus en plus durables, notamment sur la moitié sud de la France...



Cette configuration météorologique globale présente à ce sujet bien des similitudes avec l'année 2003...



Une canicule est la prolongation de températures hors normes pendant plus de 3 nuits et de 3 jours consécutifs : jusqu'à présent, on y a échappé, mais si les vagues de chaleur devaient s'installer durablement, le risque deviendra réel...


Plus de prévisions disponibles 24h/24 ? Composez le 32.01 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute)

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus