Actualités Météo

Jardinez avec la météo : l’arrosage du potager

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Chaque semaine, La Chaîne Météo et Rustica vous aide

Consulter la météo de votre ville
jardinage © La Chaîne Météo

Chaque semaine, La Chaîne Météo et Rustica vous aident à prendre soin de votre jardin en accord avec le temps et l’environnement. Ces jours-ci, chaleur, vent, et instabilité mettent à rude épreuve vos légumes.


Comment arroser votre potager sans gaspiller ?




L’eau est une denrée précieuse, nécessaire à vos légumes, mais leur en apporter trop risque de les rendre insipides. Apprenez à gérer vos apports selon la saison, votre région et les besoins réels des plantes.

Les règles à respecter :
- Adaptez l’arrosage aux besoins de chaque plante : les légumes n’ont pas tous les mêmes besoins en eau. Les légumes-graines et fruits et les légumes-feuilles sont plus exigeants que certaines racines, à l’exception des navets et des radis qui deviennent creux et piquants s’ils sont peu arrosés. Ajustez donc vos apports selon l’espèce cultivée, mais aussi selon son stade de culture.

- Arroser après la plantation : les arrosages sont nécessaires après la plantation et augmentent peu à peu en quantité au fil du développement des plantes. Ne forcez pas la dose, par souci d’économie, mais aussi pour obtenir des légumes plus forts en goût.



- Sachez arroser au bon moment : par temps chaud comme ce sera encore le cas ces jours-ci, arrosez le soir afin de limiter l’évaporation ; à partir de septembre, si les nuits sont fraîches, intervenez plutôt le matin. Pour limiter les apports d’eau, couvrez le sol d’un paillis.




Crédit article : Rustica




Vous aimez jardiner ? Envoyez-nous vos photos et faîtes-nous part de vos expériences dans la communauté.


La pluie va-t-elle tomber chez vous ce soir ? Avant d’arroser, n’oubliez de consulter nos prévisions météo détaillées au 32.01 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute).

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus