Actualités Météo
Bilan des pluies dans le nord et l'est
Depuis dimanche matin, une dépression circule sur les régions du nord et de l'est. Elle s'accompagne de fortes pluies
Depuis dimanche matin, une dépression circule sur les régions du nord et de l'est. Elle s'accompagne de fortes pluies persistantes depuis le Pas-de-Calais jusqu'à la région Centre, la Champagne-Ardennes, la Lorraine, l'Alsace et la Franche-Comté. Cette situation atypique a valu un communiqué spécial de la part de nos services.
Les cumuls les plus importants hier ont été enregistrés en Alsace avec parfois plus de 100 mm du côté de Lucelle. De manière générale, on observe depuis dimanche midi les cumuls les plus importants de l'Aisne à la Seine-et-Marne jusqu'à la région Champagne-Ardennes. Les lames d'eau sont comprises de 50 à 80 mm, avec un maximum de 94 mm à Frignicourt (51). Il est donc tombé en une journée deux mois de précipitations !
En région parisienne, il est tombé une vingtaine de millimètres sur les Yvelines, 35 mm dans Paris, et jusqu'à 70 mm en se dirigeant vers la Seine-et-Marne. A Changis (77), on relève même 85 mm entre dimanche matin et lundi 12h ! Les régions allant du Centre à la Bourgogne ont recueilli 30 à 50 mm, mais également 20 à 30 samedi. En revanche, la situation de sécheresse perdure dans l'ouest, où seules quelques averses sporadiques ont humidifié les sols. Elles ont été plus consistantes samedi en Manche.
Ce mardi, le retour au calme se confirme malgré le passage d'une perturbation très atténuée. Pour le retour du soleil, il faudra attendre la deuxième partie de semaine.
Retrouvez toutes nos prévisions météo à 14 jours au 32.01 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute)