Actualités Météo

Pollution mondiale : la preuve en images

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Des chercheurs canadiens ont mis au point une carte satellite mondiale montrant la répartition et la direction des particules de pollution dang

Consulter la météo de votre ville
pollution monde © Dalhousie University, Aaron van Donkelaar

Des chercheurs canadiens ont mis au point une carte satellite mondiale montrant la répartition et la direction des particules de pollution dangereuses pour la santé.



La répartition mondiale de la pollution



La carte, élaborée par l’Université de Dalhousie, montre en image de très forts taux de particules sur une ligne horizontale s’étendant du Désert du Sahara (Afrique du Nord) jusqu’à l’Est de l’Asie. L’Europe, ainsi que la côte Est des Etats-Unis et la côte Ouest de l’Amérique du Sud font état de niveaux moyens, largement inférieurs à ceux des régions du monde précédemment citées. Compter-tenu de la densité de population répertoriée dans le continent africain et asiatique, l’étude suggère que plus de 80% de la population mondiale respire un air qui excède le niveau limite recommandé par l'Organisation Mondiale de la Santé.



D’où proviennent ces particules ?



Naturelle ou industrielle, quelle est l’origine de ces particules que chacun d’entre nous respire quotidiennement ? A la fois composées de poussière soulevée par le vent saharien, de charbon, de suie et de sulfate en provenance des usines indiennes, de nitrate issu des pots d’échappement du monde entier, et de carbone noir produit par le brûlage agricole, ces particules de pollution sont connues par les médecins comme étant responsables de maladies respiratoires comme l’asthme et la bronchite, ainsi que de problèmes cardiovasculaires. Aux Etats-Unis, on estime à 60 000 le nombre de décès annuels causés par ce type de particules.



Particulièrement présentes dans l’air africain et asiatique, ces particules de pollution voyagent également, par le biais des courants atmosphériques. Découvrez ici en vidéo le mouvement global de la pollution calculé par l’Institut Goddard et la NASA du 1er août 2009 au 19 novembre 2009.



Vous subissez les effets de la pollution ? Témoignez en commentant cet article en bas de la page.




Retrouvez toutes nos prévisions météo pour le monde au 3264 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute).


Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus