Actualités Météo

Grande amplitude thermique aujourd’hui : l’explication

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Consulter la météo de votre ville
Des cirro-cumulus en Lorraine © 867608

Outre des températures en baisse et le retour d’un temps sec et ensoleillé, cette semaine est caractérisée par une grande amplitude thermique au cours de la journée. L’amplitude thermique, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de l’écart entre la température minimale et maximale pendant une durée donnée, qui peut être une journée, une semaine, un mois ou encore une année. Relief, humidité, vent, latitude et ensoleillement sont les principaux facteurs qui déterminent cet écart de températures. Ainsi, les fortes amplitudes thermiques se rencontrent le plus souvent en montagne (en raison des couches d’airs froids qui caractérisent les nuits, qui sont remplacées par de l’air chaud en journée, un phénomène appelé « inversion »), mais aussi dans les zones les plus éloignées du littoral (puisque la présence de l’eau a tendance à réguler les températures, il s’agit là de « l’inertie thermique »). Aujourd’hui : une grande amplitude
A cette époque de l’année, l’amplitude moyenne pour Paris est de 8°. Hier, nous étions légèrement au dessus avec 10°, et cette valeur devrait encore s’accroître aujourd’hui. A Charleville-Mézières par contre, elle est depuis deux jours de 17° avec une température de 4°C le matin et de 21°C l'après-midi. Aujourd'hui, elle risque d'être un peu plus élevée avec 19°, puisqu’on a relevé –1°C ce matin et que l’on attend 18°C cet après-midi.
Cette amplitude-ci est entre autre liée à sa topographie en forme de cuvette. Ces amplitudes baisseront dès demain avec l’arrivée d’une masse d’air moins froid en altitude et de nuages.



Les records d'amplitudes thermiques
Les plus grandes amplitudes thermiques sont généralement relevées dans les régions du monde bénéficiant de climats continentaux (Russie, Etats-Unis, Canada…).Le record mondial d’amplitude thermique annuelle est détenu par la ville de Verkhoïansk en Sibérie Orientale en 1892 : cette année-là, une différence de 104,4°C a été enregistrée entre les –67,7°C en hiver et les 36,7°C en été. En ce qui concerne les amplitudes thermiques journalières, les plus grandes sont répertoriées à Kaboul en Afghanistan (de –20°C à plus de 30°C en 24 heures) et à Louma dans le Montana aux Etats-Unis (de –48°C à 10°C en une journée). En France, la plus grande amplitude thermique enregistrée au cours d’une journée est de 30,9°C à Minzac (Dordogne) le 24 septembre 1962.
Retrouvez toutes nos prévisions météo pour votre ville au 3201 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute).

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus