Actualités Météo

La Nina 2010 : déjà un impact ?

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Sur la communauté

Consulter la météo de votre ville
la nina © La Chaîne Météo

Sur la communauté et notre page Facebook, vous êtes nombreux à nous poser vos questions sur la météo. Aujourd’hui, l’un de nos internautes s’interroge sur les effets du phénomène La Nina 2010 :
« Le phénomène La Nina de cette année peut-il déjà avoir des effets sur les conditions météo, et donc sur l’agriculture ? J’ai l’impression qu’il est trop facilement pointé du doigt dans les médias pour expliquer les intempéries dans le monde… » nous écrit Eric M.


La réponse de l’expert de METEO CONSULT :



« Notre rubrique « Prévisions Saisonnières » indique que le phénomène « la Nina » est l’un des éléments qui peut expliquer l’apparition d’un hiver sensiblement plus froid que la normale sur l’Europe occidentale. Mais plus globalement, il a été constaté une corrélation entre ce phénomène et :


- de fortes pluies sur l’Indonésie, la Malaisie, l’Australie, l’Amérique centrale, le sud-est de l’Afrique - des périodes de sécheresse intense en Amérique du Sud. La Nina 2010 n’en est qu’à ses débuts puisqu’il est prévu qu’elle dure au moins jusqu’au début 2011. Mais ses effets sont déjà observés, avec par exemple, une hausse de 30% des pluies en Amérique centrale, une région très vulnérable aux intempéries en raison de son relief abrupt. On lui attribue aussi une partie de la responsabilité des inondations de cet été au Pakistan avec une mousson plus active que la normale. Par ailleurs, les pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay) connaissent déjà un déficit pluviométrique important, en particulier sur la Pampa à la latitude de Buenos Aires, et ils se préparent à un printemps et un été (austral) sec. Cette sécheresse aura un impact sur les prix des céréales puisque le Mercosur est un des principaux producteurs au monde. Le cours du blé, par exemple, peut d’autant plus s’envoler que cette sécheresse fait suite à celle subie cet été par la Russie qui s’est traduite par un embargo sur l’exportation du blé.


La Nina qui est à l’origine de fortes fluctuations du climat est donc à surveiller dans le cadre économique puisqu’elle entraîne aussi de fortes fluctuations des cours agricoles…. »


Retrouvez toutes nos prévisions météo pour le monde au 3264 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute).

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus