Actualités Météo

Le “réfrigérateur de la planète” en déclin

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Selon une étude de la NOAA publiée il y a quelque jours, la masse glaciaire de l’arctique est à son troisième n

Consulter la météo de votre ville
arctique © NOAA

Selon une étude de la NOAA publiée il y a quelque jours, la masse glaciaire de l’arctique est à son troisième niveau le plus bas depuis 1979.



L’évolution de cette partie de l’hémisphère Nord, surnommée « le réfrigérateur de la planète » par la communauté scientifique, inquiète l’Administration américaine océanique et atmosphérique (NOAA).


Presqu’un quart de glace en moins depuis 1979



L'illustration de la NOAA montre clairement les étendues de glace correspondant aux deux périodes de l’année les plus significatives en Arctique : mars (la fin de l’hiver et donc l’étendue maximum de glace) et septembre (fin de l’été et donc l’étendue minimale de glace). La situation de 2010 est confrontée à celle de 1979, matérialisée par une ligne violette.


Le 19 septembre dernier, l’étendue de glace a atteint son niveau le plus bas avec une étendue de 4,6 millions de km2. L’année 2010 détient ainsi le troisième record du niveau le plus bas depuis 1979. En comparaison à la moyenne 1979-2000, l’année 2010 a vu son niveau de glace diminuer de 31%. Un constat alarmant selon la NOAA qui a conclu son rapport en expliquant que « ce qui va se passer dans le monde entier, a lieu en ce moment même là-bas ».



Retrouvez toutes nos prévisions météo pour le monde au 3264 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute).

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus