Actualités Météo

Route du Rhum-La Banque Postale : la météo du vainqueur Cammas

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Consulter la météo de votre ville
Route du Rhum : la météo du vainqueur Cammas © cyd

Après 9 jours de traversée de l'Atlantique, depuis Saint-Malo le 31 octobre, Franck Cammas à bord de son multicoque Groupama 3 est arrivée mardi après-midi à 16h (heure française) à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. La météo a été moins favorable que la précédente route du Rhum où Lemonchois avait pulvérisé tous les records avec une traversé en un peu plus de 7 jours. Revenons sur la situation météo rencontré par Franck Cammas au cours de sa traversée.


Un départ à vive allure dans le golfe de Gascogne.



Au départ de Saint-Malo, les conditions météo sont assez favorables avec une mer peu agitée et des vents de sud-est force 3 à 4. Rapidement, les vents tournent au nord-est en sortie de Manche entre une dorsale anticyclonique au sud de l'Irlande et un centre dépressionnaire sur le sud de la France. En progressant sur le golfe de Gascogne, les vents se renforcent pour atteindre 4 à 5 beaufort de secteur nord à nord-ouest. Ces vents portants permettent à Franck Cammas d'avancer à vive allure vers le sud avec une vitesse moyenne proche des 25 noeuds.
24 heures après le départ, il arrive au large du Cap Finisterre et continue sa rapide progression vers le sud avec la mise en place de l'alizé portugais et des vitesses de déplacement qui approchent parfois les 30 noeuds.
Par la suite il incurve progressivement sa route vers l'ouest pour passer entre les Açores et Madère après 3 jours de course. Il subit toujours les alizés de nord-est avec des vents arrière qui l'obligent à tirer quelques bords et ralentir un peu sa vitesse de progression.
Il poursuit sa route vers l'ouest avec des vitesses de l'ordre de 20 à 25 noeuds jusqu'au 5 novembre avant que les conditions météo plus difficiles à gérer avec l'affaiblissement de l'alizé.


Une fin de course ralentie



A partir du 5 novembre, les vents deviennent beaucoup plus irréguliers et le temps plus perturbé avec le passage d'une perturbation pluvio-orageuse. La vitesse moyenne descend autour des 15 noeuds.
Au cours des 3 derniers jours des vents de sud irréguliers lui font face et obligent Franck Cammas à tirer de nombreux bords qui ralentissent encore sa vitesse de déplacement. Le temps est instable dans le sillage de l'ancien cyclone Tomas avec des grains et des vents très irréguliers.
Un temps plus calme attend le skipper à son arrivée le mardi 9 novembre à 16h.



Retrouvez toutes nos prévisions météo détaillées et localisées à 14 jours au 32.01 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute)





Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus