Actualités Météo
Monde arabe : pénurie d’eau en prévision
Une étude du Forum Arabe pour l’Environnement et le Développement met en garde les gouvernements contre l’apparition d&rsquo
Une étude du Forum Arabe pour l’Environnement et le Développement met en garde les gouvernements contre l’apparition d’une grave crise de l’eau sur la majorité des pays arabes au cours des prochaines années.
75% d’eau en moins en 50 ans
Selon l’AFED, « le monde arabe connaît déjà une crise de l’eau qui ne cessera de s’aggraver si rien n’est fait ». L’approvisionnement aurait déjà diminué de 75% en comparaison à son niveau de 1960. Alors que la moyenne annuelle mondiale de consommation d’eau par habitant est de 6000 mètres cube, un habitant du monde arabe n’aura bientôt à disposition que 500 mètres cube d’eau par an tout au plus.
Alors que le rapport fait état d’une situation alarmante d’ici 2015, les conditions de vie s’avèrent déjà préoccupantes dans de nombreuses régions arabes. 13 pays sur 19 figurent parmi les plus pauvres en eau de la planète : les habitants doivent survivre avec moins de 200 mètres cube d’eau par an, c’est-à-dire 30 fois moins que la moyenne mondiale.
Une population en hausse, des précipitations en baisse
Alors que les prévisions de l’ONU estiment que la population de ces pays devrait doubler au cours des 40 prochaines années (de 360 millions actuellement à 600 millions en 2050), l’AFED craint une baisse de 25% des précipitations. Une prévision bien évidemment encore incertaine, la seule certitude concerne par contre le développement intensif de l’agriculture, très gourmand en eau.
L’AFED entend mettre rapidement en place des mesures d’urgence dans les pays concernés, tel que le recyclage des eaux, ainsi qu’une loi de restriction modérée.
Retrouvez toutes nos prévisions météo détaillées et localisées à 14 jours pour le monde au 32.64 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute).