Actualités Météo

Neige et verglas : l’impact sur les transports

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Consulter la météo de votre ville
trains neige © SNCF/Technicentre de Lyon

Chutes de neige et baisse des températures ne font pas bon ménage sur les routes et voies ferrées de France ! Quel est l’impact des conditions météo sur nos transports et comment s’adapter à la situation ?



Sur la route : apprendre à freiner



Utiliser son volant, freiner, accélérer ? Gérer sa conduite sur la neige et le verglas s’apprend, explique Philippe Gili, Directeur du Centre de conduite sur glace au Val d’Allos : « Outre les réflexes évidents qui sont de réduire sa vitesse et de bien équiper son véhicule, l’idéal est d’apprendre à conduire sur la neige, notamment pour faire tomber les idées reçues : par exemple, il est inutile de corriger la trajectoire de son véhicule avec son volant, contrairement à ce qu’on croit, il faut utiliser les pédales et apprendre à freiner. Il peut être aussi utile d’utiliser l’embrayage et l’accélérateur. Attention, l’ABS ne réduit pas les distances de freinage et les correcteurs de trajectoires sont souvent inefficaces ».



Retrouvez l’intégralité des explications de Philippe Gili sur les réflexes à adopter en cas de route enneigée dans notre interview vidéo ici.




Les trains : verglas et redoux problématiques



Chef du Département sécurité, qualité et gestion des risques à la SNCF, Bertrand Camus admet que l’offensive hivernale n’est pas sans conséquence : « Le premier problème que l’on peut observer concerne les entrées de neige dans le matériel, notamment électrique. Le deuxième effet, plus gênant pour les clients mais sans danger, c’est l’agglomérat de neige qui peut être déplacée lors des mouvements du train et qui entraîne parfois des ruptures de vitre lorsque les trains se croisent. Il s’agit d’un phénomène bruyant, mais sans conséquence. Le verglas peut aussi agir sur le captage du courant. Nous sommes également attentifs au phénomène de redoux soudain qui peut fissurer le matériel. Nous veillons donc à adapter le matériel, ensuite nous nous préparons à ces conditions difficiles à partir d’octobre-novembre. Nous utilisons, entre autres, des écrans pare-neige qui vont contrer l’arrivée de la neige dans les systèmes… »


Retrouvez la totalité de l’interview vidéo de Bertrand Camus sur l’impact des conditions hivernales sur le réseau de la SNCF ici.




Des routes enneigées, des transports perturbés dans votre région ? Témoignez des conditions sur la communauté, envoyez-nous vos photos et vidéos ! Vos contributions seront diffusées et commentées dans les prochaines éditions du Journal de La Chaîne Météo.


Avant de prendre la route, n’oubliez pas de consulter nos prévisions météo détaillées au 3201 sur votre téléphone (1,35€/appel puis 0,34€/mn).

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus