Actualités Météo

Question internaute : une situation exceptionnelle ?

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Sur la communauté de La C

Consulter la météo de votre ville
Neige et vague de froid exceptionnelle © La Chaîne Météo

Sur la communauté de La Chaîne Météo et sur Facebook, vous êtes nombreux à vous interroger sur la situation actuelle qui touche non seulement la France, mais aussi nos voisins européens. Fortes chutes de neige, températures largement en dessous des moyennes de saison…Comment les météorologues expliquent-ils des telles conditions ?


La réponse de l’expert de METEO CONSULT :




Une situation quasi-généralisée en Europe



L’arrivée du grand froid sur notre territoire ne peut s’expliquer qu’en replaçant la situation dans un contexte plus vaste. L’air froid, qui nous vient de Sibérie, ne se réchauffe que très lentement en gagnant vers le sud. Ainsi, il a fait jusqu’à -20°C sur le sud de la Scandinavie, entre –10°C et –15°C sur le nord de l’Allemagne, -5°C et –10° sur la Belgique et le plus souvent entre 0°C et –5°C sur le nord de la France. C’est seulement dans le sud de la France et sur la Péninsule Ibérique que ces températures redeviennent positives. La fourchette de 0°C à –5°C est la plus favorable pour la formation de la neige, pour peu que le taux d’humidité soit élevé. Le sud de l’Angleterre et la France sont donc actuellement particulièrement exposés. Mais ces deux conditions, températures et humidité, ne sont pas toujours réunies. C’est ce qui rend la situation particulièrement complexe au milieu du vaste système dépressionnaire qui stationne sur la France depuis plusieurs jours.

L’origine de la situation : une large dépression




En effet, il se crée continuellement plusieurs tourbillons qui se matérialisent par des enroulements nuageux au milieu de cette large dépression. C’est ainsi que l’on subit à tour de rôle ou parfois au même moment : - les assauts d’une vague de neige qui remonte par la vallée du Rhône pour recouvrir Lyon avant de s’éloigner vers les Alpes, tout en égratignant les régions jusqu’au Bassin Parisien - l’arrivée d’une perturbation qui traverse la Manche pour concerner abondamment les côtes de la Normandie et de la Bretagne - le retour d’une perturbation précédente qui, après avoir traversé la Bretagne et fait un passage en mer, arrive sur les côtes de Charente et de Gironde, avant de remonter vers le Centre, puis l’Ile de France.


Des records de froid…et de chaleur !




Entre ces perturbations, des zones de ciel clair permettent localement un très important refroidissement nocturne. Cette chute des températures est d’autant plus importante que le sol blanchi par la neige n’absorbe que très peu la chaleur du soleil, mais diffuse par rayonnement, beaucoup la chaleur de la surface de la terre. C’est ainsi que la ville d’Orléans a battu son record de froid avec –15,3°C mardi 30 novembre 2010. Par un effet de balancier qui est naturel dans l’atmosphère, les régions de la Méditerranée orientale sont sous l’influence de cette même dépression. Avec les vents de sud, la chaleur remonte de l' Egypte vers la Grèce et la Turquie. Ces pays ont connu cette semaine des températures dépassant la moyenne saisonnière de plus de 10°C. L’évolution d’une situation aussi complexe est donc à suivre heure par heure…


Retrouvez toutes nos prévisions météo détaillées et localisées à 14 jours au 32.01 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute)

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus