Actualités Météo
Nice : un important déficit d’ensoleillement depuis un mois
1 jour sur 2 de grisaille
Près de 80 % de déficit d’ensoleillement pour la deuxième quinzaine de décembre et 40 % depuis le début de l’année, c’est ce que révèle l’analyse des relevés de la station météorologique de Nice. Habitués à profiter en moyenne de 5h de soleil par jour à cette période, les Niçois ont subi depuis le 19 décembre près d’1 jour sur 2 de totale grisaille et 5 jours d'un ciel très nuageux.
Courant d’est dominant
L’importance du nombre de jours très nuageux à couvert est liée à une situation générale qui a favorisé la persistance d’entrées maritimes, c’est à dire une invasion de nuages venant de la mer
Ces nuages chargés d'humidité arrivent dans un courant général de vent de secteur Est lié à deux situations dominantes, à savoir :
- la présence d’un anticyclone sur l’Europe centrale qui dirige un flux d’Est faible à modéré sur le littoral de la côte d’Azur. Les nuages bas sont alors nombreux mais les pluies rares.- la persistance de dépressions en Espagne qui, lors de leur remontée vers le golfe de Gênes, génèrent un courant d’Est perturbé entre la Corse et les Alpes Maritimes. Les pluies sont fréquentes, parfois fortes, et localement orageuses.
Retrouvez les prévisions détaillées sur votre commune ou votre station de montagne, heure par heure, au 32.01 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute)