Actualités Météo

Jardinez avec la météo : un avant-goût du printemps

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Chaque semaine, La Chaîne Météo et Rustica vous aident à prendre soin de votre jardin en accord avec le temps et l&rsq

Consulter la météo de votre ville
jardinage © La Chaîne Météo

Chaque semaine, La Chaîne Météo et Rustica vous aident à prendre soin de votre jardin en accord avec le temps et l’environnement. Les températures remontent en cette fin de semaine ! Positives partout ce week-end, elles devraient même dépasser les moyennes de saison dans de nombreuses régions. Un avant-goût du printemps ? C’est le moment de faire l’inventaire de vos graines et de commander ce qu’il vous manque. N’enlevez pas tout de suite les protections hivernales, commencez à semer (mais surtout sous châssis) et effectuez les plantations de bulbes comestibles. C’est reparti au potager, suivez les conseils de Rustica :



Partout :

- semez sur couche carottes, laitues, céleris-raves, navets, choux cabus, choux-fleurs hâtifs, laitues de printemps, poireaux et radis à forcer - Maintenez les protections sur les légumes d’hiver en place pour récolter par tous les temps - Plantez* l’ail rose, les échalotes et les oignons ‘de Mulhouse’ - Buttez, débutter* les artichauts selon la météo - Apportez* un engrais de fond dans le potager ; préparer les parcelles - Préparez* une nouvelle aspergeraie - Dans la journée par temps doux, aérez les châssis, ouvrez les tunnels, soulevez les cloches - Forcez l’oseille ; faites blanchir les pissenlits - Semez sous châssis cardons, choux-fleurs, laitues romaines, melons, piments, poivrons et tomates - Réutilisez les racines d’endivettes - Détruisez les vers dans les châssis

Dans l’Ouest :




- semez des choux-fleurs et des pois sous tunnel ; plantez* des échalotes en place et des pommes de terre sous abri
Dans le Sud :



- Semez* en pleine terre les carottes courtes, le cerfeuil, les chicorées, le cresson alénois, les épinards, les fèves, la mâche, le persil, les poireaux, les poirées et les salsifis précoces, de l’arroche, des betteraves, des chicorées frisées d’été, des choux pé-tsaï, de la ciboulette, des oignons rouges ou jaunes, de l’oseille, des radis et des scorsonères, de la bourrache et de la camomille romaine - Repiquez la livèche - Plantez* les asperges et les échalotes - Divisez l’estragon - Pincez, récolter les fèves semées en automne ou au début de l’hiver - Taillez les verveines citronnelles * A faire lorsqu’il ne gèle pas.


Crédit article : Rustica


Coup de froid demain matin ? Avant de planter, n’oubliez pas de consulter nos prévisions météo détaillées au 3201 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute).

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus